Centre de Formation d'Apprentis

Centre de Formation d'ApprentisDans le cadre du plan de développement des formations professionnelles de la Région Ile-de-France, l'Ecole Supérieure d'Assurances (ESA) a été habilitée en 2010 à créer et à gérer une Unité de Formation par Apprentissage (UFA) pour les formations :

  • BTS Assurance (Bac +2),
  • Manager de l’Assurance
    Titre de Niveau I, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles + European Master of Science in Business, Spécialité Insurance Manager – Accrédité par The European Accreditation Board of Higher Education Schools (EABHES) 


L'Unité de Formation par Apprentissage de l'ESA est soumise au contrôle pédagogique de l'Etat et au contrôle technique et financier de la région Ile-de-France.

Elle est rattachée au Centre de Formation d'Apprentis PARIS-ACADEMIE ENTREPRISES qui assure la responsabilité administrative de l'UFA-ESA.

De par la création de cette Unité de Formation par Apprentissage, qui confère à l'Ecole Supérieure d'Assurances le statut de section rattachée à un Centre de Formation d'Apprentis (CFA), notre établissement confirme et renforce, au niveau national, son statut d'école de référence dans la formation en assurance, au confluent entre le monde de l'enseignement et le monde professionnel.

Les étudiants décidant de suivre leur formation en apprentissage à l'Ecole Supérieure d'Assurances (ESA), cellule d'un Centre de Formation d'Apprentis (CFA), ont ainsi la garantie de suivre une formation initiale qui correspond étroitement aux attentes du marché du travail.

Qu'est-ce qu'un Centre de Formation d'Apprentis ?

Centre de Formation d'ApprentisUn Centre de Formation d'Apprentis est un organisme qui propose une formation générale et technique adaptée aux évolutions du marché du travail et complétant la formation reçue en entreprise.

Le Centre de Formation d'Apprentis vise à préparer les étudiants à des diplômes professionnels et technologiques de l'éducation nationale, à des titres d'ingénieur ou à des titres répertoriés, dans un contexte de formation faisant une large part à l'apprentissage par le biais de l'acquisition d'un savoir-faire pratique « sur le terrain ».

La majeure partie de la formation de l'apprenti a lieu dans l'entreprise, ce qui implique la mise en place d'une collaboration étroite entre le Centre de Formation d'Apprentis et les entreprises où les étudiants sont amenés à travailler dans le cadre de leur période d'apprentissage.

Bien que leur volume horaire soit proportionnellement moins important par rapport aux heures de formation par apprentissage dans l'entreprise d'accueil, les cours théoriques dispensés au sein du Centre de Formation d'Apprentis ne sont pas moins dotés une importance cruciale puisqu'ils visent à préparer l'étudiant aux examens dont la validation conditionne l'obtention du diplôme visé (le « Brevet de Technicien Supérieur – BTS » ou le titre de « Manager de l'Assurance – Titre de Niveau I, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles  », dans le cas de l'ESA).


Statut juridique d'un étudiant rattaché à un Centre de Formation d'Apprentis au sein de l'entreprise d'accueil

Centre de Formation d'Apprentis - StatutUn étudiant suivant sa formation au sein d'un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) possède le statut juridique d' « apprenti ».

Un apprenti est un jeune en formation exerçant une activité professionnelle dans un secteur déterminé (le secteur de l'assurance, dans le cas de l'ESA) et suivant des cours dans un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) homologué par l'Etat.

L'apprenti a le statut de jeune travailleur salarié en entreprise, sous la responsabilité et la tutelle d'un maître d'apprentissage. En tant que salarié dans l'entreprise d'accueil, l'apprenti signe donc un contrat de travail avec son employeur, mais aussi avec le CFA dans lequel il suit sa formation théorique : un tel contrat s'appelle un « contrat d'apprentissage ».

Le contrat d'apprentissage prévoit la double formation de l'apprenti, sous la tutelle d'un maître d'apprentissage, d'une part, et, d'autre part, au sein du Centre de Formation d'Apprentis (CFA), la formation devant nécessairement conduire à une certification professionnelle reconnue par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle) ou à un diplôme de l'éducation nationale.

La certification professionnelle et/ou le diplôme doivent, quant à eux, nécessairement apparaître dans le Registre National des Certifications Professionnelles.

Enfin, le contrat d'apprentissage régit également la relation juridique unissant l'apprenti à son employeur dans le cadre d'un contrat de travail. Le contrat de travail est en général est en général un contrat à durée déterminée (CDD) d'une durée égale à celle de la formation.

Pour garantir les apprentis contre toute pratique abusive, un taux minimum de rémunération est fixé par la loi pour tout contrat d'apprentissage.

L'Unité de Formation par Apprentissage de l'ESA

Centre de Formation d'Apprentis de l'ESAUne Unité de Formation par Apprentissage (UFA) vient compléter le réseau des Centres de Formation d'Apprentis (CFA) en constituant une section d'apprentissage intégrée à un Établissement public local d'enseignement (EPLE).

Par conséquent une Unité de Formation par Apprentissage est une section d'un Centre de Formation d'Apprentis.

L'UFA de l'ESA est rattachée au Centre de Formation d'Apprentis (CFA) « Paris Académie Entreprises », centre de formation possédant le statut d' « Établissement public local d'enseignement (EPLE) ».

Répondant aux critères imposés par l'Etat, l'Unité de Formation par Apprentissage (UFA) de l'ESA propose aux étudiants du « BTS Assurance » et du cycle « Manager de l’Assurance – Titre de Niveau I, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles + European Master of Science in Business, Spécialité Insurance Manager – Accrédité par The European Accreditation Board of Higher Education Schools (EABHES) » de suivre leur formation en apprentissage.

Les « apprentis » effectuant leur cursus au sein de l'Ecole Supérieure d'Assurances signent donc un contrat d'apprentissage qui leur permet de suivre les cours théoriques au sein de l'école et de se former en apprentissage, « sur le terrain », au sein d'une entreprise d'accueil.

Ils peuvent donc préparer dans ce contexte de formation le diplôme de « BTS Assurance » ou le titre de « Manager de l'Assurance » (dans le cadre du cursus de « Manager de l’Assurance – Titre de Niveau I, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles + European Master of Science in Business, Spécialité Insurance Manager – Accrédité par The European Accreditation Board of Higher Education Schools (EABHES) »).

Enfin, les étudiants décidant d'effectuer leur cursus de « BTS Assurance » ou de « Manager de l’Assurance – Titre de Niveau I, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles + European Master of Science in Business, Spécialité Insurance Manager – Accrédité par The European Accreditation Board of Higher Education Schools (EABHES) » en apprentissage bénéficient d'études gratuites (car leurs frais de scolarité sont pris en charge) et rémunérées, au titre du travail qu'ils effectuent au sein de leur entreprise d'accueil.