Bachelor Assurance & Banque : Chargé de Clientèle Assurance et Banque

Qu’est-ce que le Bachelor Assurance & Banque ?

Bachelor AssuranceLe Bachelor Assurance & Banque est un cursus supérieur de niveau Bac+ 3 qui donne lieu à la fin du cycle de formation à la délivrance des titres :

  • Bachelor Assurance & Banque de l'Ecole Supérieure des Assurances,
  • Chargé(e) de Clientèle Assurance & Banque de titre de niveau II inscrit au RNCP.

et pour les étudiants ayant obtenu 800 points ou plus au TOEIC :

  • European Bachelor of Science, spécialité Insurance & Banking.

L’Ecole Supérieure d’Assurances (ESA) prépare à ces diplômes en dispensant un enseignement de qualité au sein de ce cursus, en offrant également la possibilité d’effectuer cette formation en alternance.

Pourquoi le Titre « Chargé(e) de Clientèle Assurance & Banque »

Le titre “Chargé(e) de Clientèle Assurance et Banque” est une formation conçue par des professionnels de l’Assurance et de la Banque pour des futurs professionnels de la filière. Cette formation a pour objectif de permettre aux étudiants :

  • d’acquérir une connaissance approfondie des fondamentaux de l’Assurance, de la Banque et de la Gestion de patrimoine.
  • d’acquérir les compétences requises pour exercer l’intermédiation en assurance, en crédit et en produits patrimoniaux,
  • d’être des collaborateurs polyvalents appelés à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion dans les entreprises du secteur de l’Assurance et de la Banque, en ayant la volonté d’être performants, rigoureux et disponibles.

Le métier de Chargé(e) de Clientèle Assurance et Banque s’exerce dans une activité d’écoute des besoins des clients à laquelle il faut ajouter une analyse des informations confiées par ces derniers dans le but de leur proposer des produits adaptés aux besoins exprimés.

Aussi, cette formation a l’ambition d’apporter la maîtrise des connaissances et des techniques de placement, de financement et d’assurance destinées aux particuliers et aux professionnels dans un contexte de concurrence sur les produits présentés.

La formation permet d’acquérir, à l’issue du cursus, l’habilitation professionnelle pour être intermédiaire en assurance et intermédiaire en opérations de banque et de paiement. Elle prépare à la certification AMF.

Le programme du cursus “Chargé(e) de Clientèle Assurance et Banque” met l’accent sur la démarche relationnelle et commerciale que l’étudiant va acquérir à travers des exercices pratiques.

Pourquoi un European Bachelor ?

Bachelor AssurancesPour répondre à la nécessité de participer à l’harmonisation des diplômes, l’ESA favorise la lisibilité internationale en permettant aux diplômés du Titre « Chargé(e) de Clientèle Assurance et Banque » d’obtenir le Titre « European Bachelor of Science in Business, Spécialité Insurance & Banking »

(Accrédité E.A.B.H.E.S), sous réserve d’avoir obtenu un minimum de 800 points au Test of English for International Communication (TOEIC).

Bachelor Assurance & Banque : Chargé de Clientèle Assurance et Banque en Alternance

L’ESA donne aux étudiants qui le désirent la possibilité de suivre leur cursus de European Bachelor of Science in Business, spécialité Insurance & Banking : Chargé(e) de Clientèle Assurance et Banque en alternance. Cette option leur permet d’avoir un pied dans l’entreprise et d’effectuer leurs études tout en étant rémunérés.

L'alternance s'effectue selon deux rythmes :

  • 3 jours de cours à l'école, 2 jours de stage en entreprise, une semaine, et 2 jours de cours à l'école, 3 jours de stage en entreprise, l'autre semaine,
  • une semaine de cours à l'école alternant avec une semaine de stage en entreprise

  • Préparation au BTS Assurance

    Bachelor Assurance - 1ère et 2ème annéesLes étudiants qui le désirent ou qui n’auraient pas de diplôme de niveau Bac+2 peuvent, avant d’entreprendre cette formation, suivre un cursus de préparation au BTS Assurance (BAC+2).

    Ce diplôme peut donc être délivré au bout de la deuxième année du cycle. Son obtention est obligatoire pour l’admission en troisième année.

    Ainsi, sauf dans le cas d’une Validation des Acquis de l’Expérience, les candidats ne peuvent se présenter aux examens préparés dans le cadre du « Bachelor Assurance & Banque : Chargé de Clientèle Assurance et Banque » qu’après avoir obtenu un diplôme de niveau Bac+2.

    Sélection des candidats admis à suivre la formation « European Bachelor of Science in Business, spécialité Insurance & Banking : Chargé de Clientèle Assurance et Banque »

    Les admissions se font après étude du dossier et après entretien avec la Responsable des admissions de l'ESA.

    Programme des cours

    Pour avoir tous les détails concernant les programmes des deux premières années consacrées à la préparation du BTS Assurance, cliquez sur le lien ci-dessous :


    Intégrer le cursus au terme de la préparation au BTS Assurances

    Les étudiants ayant suivi les deux années de préparation à l’examen de BTS Assurance peuvent intégrer le cursus de « Bachelor Assurance & Banque : Chargé de Clientèle Assurance et Banque » au terme de ces deux années de préparation, à la condition d’avoir obtenu le BTS Assurance.

    Les personnes ayant suivi les deux années du cursus de préparation au « BTS Assurance » et ayant obtenu leur diplôme, ou ayant obtenu, après demande, une Validation des Acquis d’Expérience (d’un niveau équivalant à Bac +2) par le Conseil de Perfectionnement et Scientifique de l’ESA sont donc autorisées à déposer leur dossier de candidature pour suivre la formation « Bachelor Assurance & Banque : Chargé de Clientèle Assurance et Banque ».

    Seront admis à suivre le cursus tous les étudiants dont la candidature aura été retenue, après examen de leur dossier.

    Programmes

    Bachelor Assurance - ProgrammesLa 3ème année du cursus se compose de 9 unités pédagogiques :

    • U.1 Approche et relations avec les clients
    • U.2 Les Assurances
    • U.3 La Banque
    • U.4 La Bancassurance et l’Assurbanque
    • U.5 Aspects réglementaires, juridiques et fiscaux de l’assurance et de la banque
    • U.6 Gestion de patrimoine : l’offre d’assurance et de la banque, de l’épargne des particuliers, du livret A à l’assurance-vie
    • U.7 L’approche digitale de l’assurance et de la banque
    • U.8 Projet professionnel appliqué
    • U.9 Anglais

    >> En savoir plus sur la Validation des Acquis et de l'Expérience

    Régime d’examen

    La validation du Titre “Chargé(e) de Clientèle Assurance et Banque” est soumise à l’obtention de la moyenne générale de 10/20, aux deux groupes d’épreuves suivants :

    Le contrôle continu

    Une moyenne générale au contrôle continu, inférieure à 10/20 est éliminatoire. Le contrôle continu est organisé sous la forme de contrôles et de DST.

    Chaque épreuve comporte des sujets dans une ou plusieurs matières, sachant que chaque matière du référentiel de 3ème année doit être prise en compte dans une épreuve.

    Toutes les matières ont un coefficient égal à 1. À l’intérieur d’une matière, chaque enseignant peut, pour le calcul de sa moyenne, mettre un coefficient sur chaque note, comme il l’entend.

    Les épreuves écrites

    Deux études de cas finales :

    - La première étude de cas de 2 heures traite d’un domaine de l’assurance des particuliers. Elle comprend la description d’un environnement, d’un marché, d’un portefeuille clients. Le candidat dispose de tous les documents utiles pour analyser la situation, construire le tableau de bord adapté et analyser ses principaux indicateurs, pour en déduire les actions correctives.

    - La deuxième étude de cas traite de la Banque et de la Gestion de patrimoine. Elle comprend la description d’un environnement, d’un marché, d’un portefeuille clients. Le candidat dispose de tous les documents utiles pour analyser la situation, construire le tableau de bord adapté et analyser ses principaux indicateurs, pour en déduire les actions correctives.

    Les épreuves orales

    - Le grand Oral :

    Il s’agit d’une épreuve orale de quinze minutes sur une question portant sur un domaine de l’assurance ou de la banque, à laquelle s’ajoutent quinze minutes de préparation. Chaque candidat tire un sujet sur les modules abordés tout au long de l’année.

    Lors de son passage, le candidat dispose de dix minutes pour exposer son sujet et cinq minutes pour répondre aux questions du Jury. La note donnée par le jury, outre les connaissances du candidat, prend en compte le fait qu’il est parvenu à s’exprimer dans le cadre d’un plan pendant dix minutes.

    Une note inférieure à 10/20 à l’épreuve du grand Oral est éliminatoire.

    - Le projet professionnel appliqué :

    Il s’agit d’un travail réalisé en groupe, destiné à vérifier le niveau de professionnalisme des étudiants. Le projet et la composition des groupes sont du ressort de l’École. Il est validé par une soutenance. Une note inférieure à 10/20 à l’épreuve de soutenance de projet est éliminatoire.

    - La soutenance du mémoire professionnel :

    Le mémoire doit être le fruit d’un travail personnel et non pas une compilation de documents. Les étudiants soutiennent individuellement, en fin de cycle, le mémoire portant sur un aspect de leur formation.

    Ce mémoire devra comporter un minimum de 30 pages hors annexes, dactylographiées et reliées. Il sera remis à la date fixée par la Direction de l’École en double exemplaire et sous format électronique.

    Le sujet du mémoire est défini par l’étudiant puis validé par le Directeur pédagogique de l’ESA. L’étudiant devra veiller à ce que ce sujet soit original et d’actualité. Il ne s’agit en aucun cas d’un rapport de stage ou d’un compte rendu d’activité. Ainsi, le sujet du mémoire doit poser une problématique, à laquelle il sera répondu par le mémoire.

    Une note inférieure à 8/20 à l’épreuve de soutenance du mémoire est éliminatoire.

    Principaux métiers accessibles grâce à la formation « Bachelor Assurance & Banque : Chargé de Clientèle Assurance et Banque »

    Principaux métiers de formation Bac +3 accessibles :

    • Chargé de clientèle dans une banque réseau
    • Chargé de clientèle dans une société d’assurance
    • Conseiller bancaire clientèle de particuliers
    • Conseiller bancaire clientèle de professionnels
    • Ingénieur Commercial
    • Conseiller en Assurance-finance
    • Gestionnaire d’opérations d’assurances
    • Gestionnaire de sinistres (dommages ou corporels)