BTS Assurance

BTS AssuranceLa préparation au BTS Assurance (Bac +2) fait partie du premier cycle de formation proposé par l’Ecole Supérieure d’Assurances (ESA) aux étudiants et/ou aux personnes souhaitant reprendre un cursus universitaire validé par la délivrance d’un Diplôme d’Etat.

La préparation à cet examen national de niveau Bac +2 s’inscrit dans le cadre du cycle Bachelor Assurances (BAC+3).

Le BTS Assurance a été réformé en 2017 par l'Education Nationale pour permettre au diplômé d'exercer à plein-temps une activité à caractère commercial, technique et de gestion en relation avec les assurés, dans une Entreprise d'assurances, dans une Banque, dans une Mutuelle, dans un Cabinet de courtage d'assurances ou dans une Agence générale d'assurances.

L'Ecole Supérieure d'Assurances permet aux étudiants de préparer l'examen du BTS Assurance de deux manières différentes, en suivant deux types de cursus bien distincts. Les étudiants ont en effet la possibilité de préparer l'examen en suivant :

  • soit le cycle du BTS Assurance Classique
  • soit le cycle du BTS Assurance en Alternance

La différence entre le BTS Assurance en Alternance et le BTS Assurance Classique tient au fait que les formations académiques effectuées en alternance exigent de la part de l'étudiant une semaine de présence à l'école suivie d'une semaine de présence en entreprise.


Cette page est consacrée à la présentation du BTS Assurance Classique.

Pourquoi un BTS en Assurance ?

Les deux années de la formation qui mènent au diplôme d'État BTS Assurance permettent aux étudiants de découvrir et d'assimiler l'environnement économique et juridique du secteur de l'Assurance. Ces deux années sont celles de la formation aux techniques spécifiques, aux différentes branches de l'assurance et à l'apprentissage de la gestion de la relation avec les clients, comment conseiller, comment proposer des contrats d'assurances.

Le BTS Assurance est perçu par la profession de l'Assurance comme la formation aux fondamentaux de l'Assurance. À ce titre, il est recommandé de l'intégrer à son cursus, même si, au final, on souhaite sanctionner ses études d'assurances par un Titre de Manager ou d'Expert(e) (Bac +5).

Le titulaire du BTS Assurance peut, à l'issue de sa formation, exercer à plein-temps une activité à caractère commercial, technique et de gestion en relation avec les assurés, dans une Entreprise d'assurances, dans une Banque, dans une Mutuelle, dans un Cabinet de courtage d'assurances ou dans une Agence générale d'assurances.

Il peut poursuivre sa formation par le Bachelor Assurances en exerçant à mi-temps dans le cadre de l'alternance des activités similaires à celles qu'i exercerait dans le cadre d'un plein-temps.

Compétent, motivé, rigoureux :

  • Il étudie la demande et les besoins et souscrit les contrats d'assurances (automobile, MRH, complémentaire Santé) ;
  • Il établit et gère les contrats d'assurances pour la clientèle de particuliers ;
  • Il enregistre également les déclarations de sinistres et vérifie les garanties afférentes. Il gère l'intervention d'un expert.

En début de carrière, le titulaire d'un Brevet de technicien Supérieur Assurance a capacité à intervenir :

  • Sur tout type de risques standards et sur l'ensemble du parcours client particulier ou professionnel, de la prise de contact à la réalisation des tâches de gestion de contrats ou de règlement de sinistres, quel que soit le mode de contact utilisé ;
  • Pour tout type de règlements relevant ou non de conventions d'indemnisation, dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués.

Dans toutes ses activités, il ou elle concilie notamment les objectifs économiques de l'entreprise, la qualité de la relation client et la rigueur de gestion, dans le respect du devoir de conseil et de l'ensemble du cadre réglementaire.

Le titulaire du BTS, quel que soit le poste qu'il occupe, doit disposer d'une solide culture professionnelle indispensable à l'exercice de ses fonctions. Cette culture professionnelle, qu'il acquiert par la formation en alternance, lui permet d'exercer ses activités dans le respect de la réglementation en vigueur, en prenant en compte l'environnement économique et juridique et le contexte de l'entreprise au sein de laquelle il travaille.

BTS Assurance Classique

L'Ecole Supérieure d'Assurances propose aux étudiants désireux d'effectuer leurs études en assurance sans être immédiatement immergés dans le monde du travail, de suivre leur cursus de formation au sein du cycle de « BTS Assurance Classique ».

Ce cursus est proposé par l'ESA pour permettre notamment aux étudiants à la sortie du Baccalauréat de ne pas se retrouver immédiatement plongés au cœur du monde professionnel, mais, au contraire, de faire une entrée progressive (au travers des stages prévus tout au long des deux années de préparation à l'examen de BTS) au sein de l'univers de l'entreprise.

Effectuer le cursus de BTS Assurance Classique permet ainsi de passer progressivement du monde étudiant au monde du travail.

Ainsi, le BTS Assurance Classique, mettant l'accent sur l'intégration progressive de l'étudiant au sein du monde de l'entreprise et sur le renforcement de ses connaissances théoriques, prévoit un volume horaire de cours à l'école plus important que le BTS Assurance en Alternance.

BTS Assurance en Alternance

L’Ecole Supérieure d’Assurances donne également la possibilité de préparer le BTS Assurance en Alternance. Ce mode de formation est recommandé aux étudiants souhaitant accélérer leur entrée au sein du monde professionnel, cette méthode d'apprentissage prévoyant une alternance entre journées de cours dans les locaux de l'école et journées de travail au sein d'une entreprise d'accueil.

Le cursus de BTS Assurance en Alternance comprend moins d'heures de cours que le BTS Assurance Classique, du fait qu'une grande partie du temps d'études des élèves en alternance est consacrée au travail au sein de leur entreprise d'accueil.

Dans ce cas, l'organisation des cours à l'ESA permet aux étudiants de suivre leur cursus de formation en Contrat de Professionnalisation ou en Contrat d'Apprentissage (contrat dans le cadre duquel une semaine de cours à l'école alterne avec une semaine de cours en entreprise), en intégrant des compagnies d'assurance, agences générales ou Cabinets de courtage.

Le système du BTS Assurance en Alternance permet de bénéficier d’études gratuites tout en étant rémunéré.

Programme des cours

Formation BTS AssuranceLes deux années de la formation qui mènent au diplôme d'État BTS Assurance permettent aux étudiants de découvrir et d'assimiler l'environnement économique et juridique du secteur de l'Assurance. Ces deux années sont celles de la formation aux techniques spécifiques, aux différentes branches de l'assurance et à l'apprentissage de la gestion de la relation avec les clients, comment conseiller, comment proposer des contrats d'assurances.

Le BTS Assurance est perçu par la profession de l'Assurance comme la formation aux fondamentaux de l'Assurance. À ce titre, il est recommandé de l'intégrer à son cursus, même si, au final, on souhaite sanctionner ses études d'assurances par un Titre de Manager ou d'Expert(e) (Bac +5).

Le titulaire du BTS Assurance peut, à l'issue de sa formation, exercer à plein-temps une activité à caractère commercial, technique et de gestion en relation avec les assurés, dans une Entreprise d'assurances, dans une Banque, dans une Mutuelle, dans un Cabinet de courtage d'assurances ou dans une Agence générale d'assurances.

Programme des unités (sur 2 ans)

Unité U1 (Culture générale et expression) :

L'objectif visé est de préparer les étudiants à communiquer avec efficacité dans la vie courante et la vie professionnelle, c'est-à-dire :

  • Communiquer par écrit ou oralement,
  • S'informer, se documenter,
  • Appréhender un message,
  • Apprécier un message ou une situation.

Unité U2 (Anglais)

Elle se réfère à quatre compétences :

  • Compréhension écrite de documents, brochures, dossiers, articles de presse…
  • Compréhension orale d'informations,
  • Expression écrite : prise de notes, rédaction de comptes rendus, de messages…
  • Expression orale : conversations simples au téléphone…

Unité U31 (Culture professionnelle et suivi du client)

Cette unité prépare les étudiants aux compétences suivantes :

  • Exploiter les informations pour analyser l'évolution du risque,
  • Exploiter les informations pour analyser la valeur client,
  • Arbitrer entre les solutions de souscription, de gestion des contrats, les mettre en oeuvre en appliquant les procédures,
  • Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser,
  • Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs limites, les prestations, les franchises, les plafonds,
  • Argumenter, justifier les solutions de souscription, de gestion des contrats proposés,
  • Gérer les encaissements et les non-paiements des cotisations,
  • Extraire les données utiles d'un portefeuille,
  • Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille.

Unité U32 (Développement commercial et conduite d'entretien)

Cette unité porte sur les compétences et les savoirs associés des activités accueil et identification du besoin du client ou du prospect – développement commercial, prospection et vente de contrats d'assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers.

Les étudiants sont préparés à conduire un entretien commercial à travers les compétences suivantes :

  • Évaluer si la situation relève de leur périmètre de responsabilité et le cas échéant transférer vers le service compétent,
  • Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d'information,
  • Communiquer efficacement dans un contexte commercial.

Unité U41 (Gestion des sinistres)

Les étudiants sont préparés à l'instruction de dossiers de sinistres tant en assurances de biens et de responsabilités qu'en assurances de personnes et versement des prestations :

  • Lire et comprendre un contrat,
  • Réaliser les opérations liées aux prestations d'assurance santé,
  • Réaliser les opérations liées aux contrats d'assurance-vie en cas de décès,
  • Identifier les règles et procédures de gestion de sinistres ou le refus de garantie,
  • Traiter les réclamations et objections en argumentant ses réponses sur la base des conditions du contrat,
  • Transiger si nécessaire,
  • Déterminer et exercer les recours,
  • Assurer le suivi du sinistre et mesurer la satisfaction du client,
  • Repérer toute situation inhabituelle du sinistre ou du dossier client.

Unité U42 (Accueil en situation de sinistre

L'unité porte sur les compétences et les savoirs associés des activités accueil du client en situation de sinistre.

Les étudiants sont préparés à conduire un entretien avec un client dans le cadre d'une demande de traitement de sinistre et donc aux compétences suivantes :

  • Accueillir le déclarant à l'occasion d'un sinistre ou d'une demande de prestations,
  • Comprendre les circonstances de l'événement à l'origine de la demande,
  • Identifier les informations utiles au traitement d'un sinistre ou d'une demande de prestations,
  • Vérifier la recevabilité de la déclaration ou de la demande,
  • Énoncer et expliquer les éléments de la procédure,
  • Préconiser les mesures conservatoires et les prendre le cas échéant,
  • Expliquer les conditions de garantie, le règlement de sinistre ou le refus de garantie,
  • Argumenter sur les différents types de prise en charge, de prestations.

Unité U5 (Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques

Cette unité forme les étudiants à l'utilisation du système d'information d'une société d'assurance dans un contexte professionnel.

Les candidats sont formés à utiliser et à communiquer sur des médias numériques dans les cas ci-dessous :

  • Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise,
  • Utiliser les outils collaboratifs numériques de l'entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs,
  • Appliquer la réglementation relative à la protection des données personnelles et à la vente à distance,
  • Appliquer les procédures numériques de l'entreprise,
  • Mobiliser le canal ou le média de communication adapté,
  • Utiliser de façon responsable les outils numériques,
  • Communiquer par écrit sur média numérique : messagerie électronique, messagerie instantanée, pages de sites Internet, réseaux sociaux, autres médias numériques,
  • Orienter un interlocuteur vers l'outil numérique le plus adapté,
  • Utiliser les ressources numériques de l'entreprise et les ressources numériques externes à l'entreprise.

Programme de l’examen

 

BTS AssurancesÉPREUVES :

E1 - Culture générale et expression

  • UNITÉ : U.1
  • COEFFICIENT : 3
  • FORME : Écrite
  • DURÉE : 4 H

E2 - Langue vivante étrangère

  • UNITÉ : U.2
  • COEFFICIENT : 2
  • FORME : Écrite / Orale
  • DURÉE : 2 H (écrit) / 20mn (Oral)

E3 - Développement commercial et gestion des contrats

  • Culture professionnelle et suivi du client :
    • UNITÉ : U.31
    • COEFFICIENT : 4
    • FORME : Écrite
    • DURÉE : 4 H
  • Développement commercial et conduite d'entretien :
    • UNITÉ : U. 31
    • COEFFICIENT : 4
    • FORME : Écrite
    • DURÉE : 4 H

    • UNITÉ : U.32
    • COEFFICIENT : 3
    • FORME : Contrôle en cours de formation
    • DURÉE : 2 situations d'évaluation

E4 - Gestion des sinistres et des prestations

  • Gestion des sinistres
    • UNITÉ : U. 41
    • COEFFICIENT : 4
    • FORME : Écrite
    • DURÉE : 4 H
  • Accueil en situation de sinistre
    • UNITÉ : U. 42
    • COEFFICIENT : 3
    • FORME : Orale
    • DURÉE : 20 mn

E5 - Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques

  • UNITÉ : U. 5
  • COEFFICIENT : 2
  • FORME : Contrôle en cours de formation
  • DURÉE : 1 situation d'évaluation

L'obtention du diplôme est soumise à l'obtention de la moyenne générale de 10/20 aux épreuves écrites et orales à l'examen du BTS Assurance.

L'obtention du BTS Assurance n'est pas obligatoire pour s'inscrire en 3e année de Bachelor Assurances.

Prima solutions

BTS Assurance en Alternance

Pour permettre aux étudiants d'être formés dans les conditions de la gestion d'un poste de travail informatique, d'avoir une compréhension globale du système d'information et de l'organisation des bases de données d'une société d'assurances, l'ESA a fait appel à Prima Solutions, à son esprit de partenariat porté par une technologie moderne qui, par la combinaison de l'assurance et d'internet, est le seul éditeur de logiciels français à fournir une plateforme digitale complète – Prima Insure – pour les produits d'assurances IARD, Prévoyance et Santé Individuelle.

Ainsi, les étudiants travailleront avec :

  • PRIMA PORTAL qui permet :
    • Une gestion complète des affaires nouvelles,
    • Des simulations tarifaires,
    • L'édition de devis,
    • La souscription immédiate ou différée avec paiement en ligne,
    • La production des documents contractuels et signature électronique.
  • PRIMA POLICY qui permet :
    • La prise en charge de tous les types d'avenants administratifs,
    • La gestion complète de préterme et du terme,
    • La gestion d'offres ponctuelles.
  • PRIMA CLAIMS qui permet :
    • L'automatisation de la déclaration sinistre en ligne par l'assuré et de la déclaration en plateau de gestion de sinistre,
    • La gestion d'un dossier sinistre global et sa décomposition automatique en sous-dossiers par victime et garantie,
    • La gestion intégrée et automatique des conventions françaises IDA, IRSA, Cidre, Dinthilhac,
    • L'automatisation de la gestion de l'ensemble des recours.

Principaux métiers accessibles grâce à la formation BTS Assurance

Principaux métiers préparés :

  • Téléconseiller en assurances
  • Gestionnaire de contrats
  • Chargé d’indemnisation
  • Assureur
  • Conseiller commercial en assurances
  • Conseiller en assurances
  • Collaborateur en cabinet de courtage
  • Collaborateur d’agent d’assurances
  • Assistant chef de marché en assurances
  • Assistant chef de produit en assurances
  • Attaché commercial