Bloc de compétence 2 : « Conseiller la mise en œuvre d'une culture de risque au sein de l'Entreprise »

Conseiller la mise en œuvre d'une culture de risque au sein de l'entreprise L'Ecole Supérieure d'Assurances (ESA) donne la possibilité de valider trois blocs de compétences en « Management des Risques et des Assurances de l'Entreprise » :


Les candidats ayant validé à l'issue des trois épreuves écrites les trois blocs de compétence, obtiennent le titre :


« Manager des Risques et des Assurances de l'Entreprise »


Présentation bloc de compétence 2 : « Conseiller la mise en œuvre d'une culture de risque au sein de l'Entreprise »

Le 2ème bloc de compétence est intitulé « Conseiller la mise en œuvre d'une culture de risque au sein de l'Entreprise ».

La réussite de l'épreuve de validation de ce bloc de compétence permet l'obtention du certificat :

« Conseiller la mise en œuvre d'une culture de risque au sein de l'entreprise »

Compétences préparées dans le cadre de ce bloc

Ce bloc prépare en 6 journées de 7 heures (soit au total 42 heures d'enseignement et d'études de cas) aux compétences suivantes:

  • présenter à la direction générale de l'entreprise un plan de prévention et de réduction des risques permettant de conduire une politique susceptible d'aboutir à un niveau de sécurité optimum, et, d'autre part, le budget pluriannuel chiffrant les investissements nécessaires pour prévenir les risques identifiés et à défaut les ramener à un seuil acceptable de tolérance ;
  • veiller à l'ordonnancement des actions du plan de prévention et de réduction des risques approuvé par la direction générale de l'entreprise et par des expertises pour s'assurer de leur efficacité et de l'atteinte des objectifs poursuivis ;
  • développer sur tous les sites de l'entreprise des actions (visites, conférences, formation, diffusion de supports d'information) visant à sensibiliser les salariés à une culture du risque dans une perspective de réduction des risques.

Modalité d'évaluation de la maitrise des compétences du 2ème bloc

Une épreuve écrite de 4 heures à partir de l'étude d'un cas exposant la situation d'une entreprise.

La réussite de l'épreuve permet l'obtention du certificat : « Conseiller la mise en œuvre d'une culture de risque au sein de l'entreprise ».

Planning des cours

Les cours ont toujours lieu les vendredi à Paris dans le VIIIème arrondissement.

Ils sont programmés aux dates suivantes :

  • En septembre, les 8, 15, 22 et 29 septembre,
  • En octobre, les 6 et 13 octobre.

Pourquoi suivre l'un ou les trois blocs de compétence du titre « Manager des risques et des assurances de l'entreprise » de l'ESA en utilisant vos heures de CPF ?

Quel que soit votre métier aujourd'hui dans l'Assurance, vous entendez parler au quotidien des Risques :

  • les trois piliers de Solvabilité II sont portés par les concepts de mesure et de maitrise des risques et toutes les structures des sociétés et mutuelles d'assurances sont aujourd'hui impactées par la mise en œuvre de Solvabilité II;
  • les courtiers comme les agents généraux, par les délégations qu'ils ont reçues des sociétés et mutuelles d'assurances, sont eux-aussi impliqués par les processus de contrôle de ces délégations imposés par Solvabilité II;
  • les entreprises industrielles et commerciales sont toutes aujourd'hui conscientes que des risques de toute nature peuvent compromettre leurs activités et cherchent à les identifier et à s'en prémunir.

Aussi, nous vous encourageons à compléter votre formation en utilisant les opportunités du CPF pour adjoindre à votre expérience professionnelle l'acquisition de connaissances et de compétences sur la prévention et la maitrise des risques et des assurances de l'entreprise.

Utilisation du CPF pour suivre ce bloc de compétences

Vous avez la possibilité de mobiliser les heures de DIF et de CPF pour vous former, en tout ou partie en dehors de votre temps de travail à un titre enregistré au RNCP ou à l'un ou plusieurs des blocs de compétence de ce titre.

L'ESA vous permet de suivre avec votre CPF, les trois blocs de compétence de son titre « Manager des Risques et des Assurances de l'Entreprise ».

Pré-requis

Aucun prérequis n'est demandé pour se former à ces blocs de compétence.

Acquisition du titre « Manager des Risques et des Assurances de l'Entreprise » par obtention de blocs de compétences

Rejoignez un cycle professionnalisant en Management des Risques !

L'ESA vous permet d'obtenir en formation continue, par validation successive et progressive des 3 blocs de compétences, le titre :

Manager des Risques et des Assurances de l'Entreprise" de l'ESA

(Titre de niveau I, inscrit au RNCP)

L'Ecole Supérieure d'Assurances vous permet :

  • en mobilisant vos heures de DIF et de CPF et ce à travers seulement 25 journées de formation qui totalisent 175 heures de formation réparties sur l'année (jamais plus d'une journée par semaine) d'obtenir un nouveau diplôme bac +5 inscrit au RNCP.

Objectif pédagogique du Titre «Manager des Risques et des Assurances de l'Entreprise » 

L'objectif du titre « Manager des Risques et des Assurances de l'Entreprise » est, outre une connaissance des assurances de l'entreprise, de former à la démarche générale d'audit et à ses principales techniques, puis de donner une méthodologie qui s'applique à tout type de risque, enfin de faire découvrir les différents outils à la disposition des entreprises pour le transfert ou la rétention des risques ainsi que les outils de prévention et d'action.

A qui s'adresse cette formation ?

« Manager des Risques et des Assurances de l'Entreprise » s'adresse aux collaborateurs de sociétés ou mutuelles d'assurance, généralistes ou spécialistes, aux collaborateurs de Cabinets de courtage ou du Conseil, aux collaborateurs de la banque souhaitant se spécialiser en management des risques.

Quand et comment se déroule cette formation ?

Vous avez la possibilité de mobiliser vos heures de DIF et CPF pour vous former en tout ou partie en dehors de votre temps de travail à un titre enregistré au RNCP ou à l'un ou plusieurs des trois blocs de compétence de ce titre.

Le programme 2017 a été conçu de façon à vous permettre si vous le souhaitez et ce bien sûr en accord avec votre entreprise, de suivre les trois blocs l'un après l'autre sur l'année 2017.

Pour connaitre les modalités de cette formation et les différentes options pour suivre cette formation, veuillez télécharger la brochure de présentation dans notre rubrique « Brochures ».

Conditions d'obtention du titre « Manager des Risques et des Assurances de l'Entreprise »

Il est exigé des candidats visant l'obtention du titre "Manager des Risques et des Assurances de l'Entreprise":

  • d'obtenir d'abord la validation du bloc de compétence "Prémunir l'entreprise contre les risques",
  • puis du bloc de compétence "Conseiller la mise en œuvre d'une culture du risque au sein de l'entreprise",
  • et enfin du bloc de compétence " Manager la mise en place et diriger le suivi d'un Plan de Continuité d'Activité (PCA),

ce pour répondre à une nécessaire progression dans l'acquisition des compétences pour maitriser les risques.

Remarques

  • Le programme 2017 a été conçu de façon à vous permettre, si vous le souhaitez et ce bien sûr en accord avec votre entreprise, de suivre les trois blocs l'un après l'autre sur l'année 2017, en ne mobilisant pour le suivi des enseignements que 25 journées sur l'année et jamais plus d'un jour par semaine.
  • L'enseignement de ces trois blocs totalise 175 heures de formation. Sachez que lorsque votre nombre d'heures au titre du DIF et du CPF est insuffisant pour la réalisation de votre formation, vous pouvez bénéficier d'un abondement complémentaire, dès lors qu'elle s'inscrit dans un projet d'évolution professionnelle validé par votre entreprise et que celle-ci se déroule sur le temps de travail.
  • Si vous ou votre entreprise ne jugez pas possible de suivre sur l'année 2017, la formation des trois blocs, retenez de ne faire en 2017 que le 1er bloc.
  • Si vous souhaitez mener à bien les trois blocs pour obtenir le titre "Manager des Risques et des Assurances de l'Entreprise" prévoyez en accord avec votre entreprise de suivre en 2018 et en 2019 les deux autres blocs de la certification.
  • Si vous ne recherchez pas à obtenir le titre "Manager des Risques et des Assurances de l'Entreprise", vous pouvez bien sûr suivre en 2017 le bloc de votre choix.