Formation MBA Gestion des Rémunérations

Formation Gestion des RémunérationsLa gestion des rémunérations est une activité (en même temps qu’une fonction) directement rattachée au secteur (et au département) des ressources humaines.

Forte de son expérience dans le domaine du management, l’Ecole Supérieure d’Assurances (ESA) a décidé d’ouvrir, en partenariat avec l'Observatoire Rémunérations et Avantages Sociaux (ORAS), une formation en Gestion des Rémunérations s'effectuant en Part Time, le MBA « Ingénierie et Stratégie des Rémunérations », suite au besoin qu’ont, depuis 5 ans environ, de plus en plus d’entreprises françaises de créer un service « Gestion des Rémunérations ».

Au niveau des grandes structures (qu’il s’agisse d’entreprises ou d’institutions publiques), et depuis leur entrée dans la troisième révolution industrielle (caractérisée par l’apparition du processus de mondialisation), concevoir, mettre en place et suivre le déploiement d’une politique de gestion des ressources humaines efficace ne peut se faire sans élaborer une stratégie de gestion des rémunérations approfondie, pertinente et cohérente.

Les problématiques liées à la gestion des rémunérations sont devenues à la fois tellement complexes et importantes, que l’activité connue sous le nom de « gestion des rémunérations » est devenue, dans le cadre d’un cursus diplômant, un objet de formation à part entière, et qu’elle a donné naissance à un poste spécifique au sein des entreprises modernes, poste auquel le monde anglo-saxon a donné le nom de : « Compensation & Benefit Manager ».

Partant donc du constat que les départements Ressources Humaines des grandes entreprises françaises et étrangères, engagées dans la troisième révolution industrielle et le processus de mondialisation, tendaient à systématiquement s’attacher un service « Compensation & Benefits » chargé de la gestion des rémunérations, l’Ecole Supérieure d’Assurances (ESA) a décidé d’ouvrir en janvier 2012 une formation en gestion des rémunérations intitulée :

MBA « Ingénierie et Stratégie des Rémunérations »
Diplôme de l’Ecole Supérieure d’Assurance

Cette formation en Gestion des Rémunérations, effectuable dans le cadre d'un Part Time MBA, permet également d'obtenir, outre le diplôme de l'ESA, le :

European MBA « Compensation & Benefits Management »

Diplôme Européen accrédité par The « European Accreditation Board of Higher Education School » (E.A.B.H.E.S.)

Le MBA « Ingénierie et Stratégie des Rémunérations » est une formation innovante et ambitieuse que propose l’ESA afin de répondre aux besoins de cohérence des entreprises dans la gestion des rémunérations.

Formation Gestion des Rémunérations - ESA La formation Gestion des Rémunérations de l’ESA est née du double constat que, de toutes les fonctions en entreprise, la fonction Ressources Humaines (RH) est celle qui a connu les plus profondes mutations au cours des dernières années sous l’effet de l’internationalisation, tandis que la dimension « gestion des rémunérations » constitue le fil rouge d’une politique de ressources humaines.

L’objectif de cette formation Gestion des Rémunérations est donc de former des femmes et des hommes capables de définir, de mettre en œuvre et d’évaluer des changements profonds en matière de rémunération.

Le référentiel du MBA « Ingénierie et stratégie des Rémunérations », formation en Gestion des Rémunérations de l’ESA, a été structuré pour améliorer les connaissances générales, forger le sens critique et doter les futurs Compensation & Benefit Managers de méthodologies d’analyse et de décision rigoureuses, nécessaires à l’exercice de leur fonction au sein de l’entreprise.

Outre le poste de « Compensation & Benefit Manager », les diplômés de cette formation Gestion des rémunérations de l’ESA pourront, entre autres, occuper des postes ou des fonctions de :

  • Chargé de Clientèle « Rémunérations indirectes ou différées » au sein de cabinets de courtage en assurances, de sociétés d’assurances ou d’institutions de prévoyance
  • Analyste ou Chargé d’Etudes Rémunérations
  • Responsable de projet Rémunérations
  • Assistant Rémunération et Avantages sociaux
  • Assistant Ressources humaines
  • Consultant Ressources humaines

Pour adresser votre dossier de candidature à la formation en Gestion des Rémunérations de l’ESA, veuillez télécharger le dossier de candidature du MBA « Ingénierie et Stratégies des Rémunérations », le remplir, et l’envoyer à l’adresse suivante :

A l’attention de la Chargée des Admissions

Ecole Supérieure d’Assurances (ESA)
13, rue Fernand Léger
75020 PARIS

Pourquoi une formation en Gestion des Rémunérations ?

Dans le monde de l’entreprise, la question de la rémunération se trouve au cœur de la relation qui lie un employeur et ses salariés. Elle constitue également une partie explicite du contrat de travail.

La question de la gestion des rémunérations s’est fortement complexifiée ces dernières années, notamment à cause de la forte évolution de la notion de « rémunération ».

Gestion des rémunérations et évolution de la notion de rémunération

Gestion des Rémunérations – Evolution

Dans le passé (c’est-à-dire avant l’entrée dans la troisième révolution industrielle, dont le début remonte au milieu des années 1970), la rémunération comprenait les éléments suivants :

Salaire de base
+
Avantages sociaux (assurances collectives et régime de retraite)

A partir des deux décennies précédentes, la notion de rémunération a évolué au point de comprendre les composantes suivantes :

Salaire de base
+
Avantages sociaux (assurances collectives et régime de retraite)
+
Rémunération variable à court et à long terme
+
Gratifications


La problématique de la gestion des rémunérations s’est donc complexifiée car il y a désormais une plus grande diversité et complexité des composantes de la rémunération.

En outre le contexte réglementaire de ces dernières années a vu naître certaines lois (équité salariale, rémunération des dirigeants) que les entreprises se doivent de respecter sous peine de se trouver dans l’illégalité par rapport à la législation des pays dans lesquels elles s’implantent. De ce point de vue, la question de la gestion des rémunérations ne serait pas forcément plus difficile à résoudre pour les entreprises, si celles-ci ne se développaient qu’au sein d’un seul et même territoire politique. Mais avec la mondialisation, le cantonnement du développement d’une entreprise au sein d’un espace territorial restreint est devenu quelque chose d’assez inusuel, presque marginal, surtout au niveau des grands groupes…

Enfin, la gestion des rémunérations s’est développée à un point tel qu’elle est devenue l’objet d’un poste à part entière au sein des grandes et moyennes entreprises, en raison du fait que la rémunération :

  • doit tenir compte de la contribution des individus, des rôles et responsabilités et non de l'ancienneté et des tâches
  • doit, en parallèle, être adaptée à la mission, aux stratégies et aux objectifs de l'entreprise.

Gestion des rémunérations et « rémunération globale »


Gestion des Rémunérations – Rémunération globale A l’heure actuelle, et suite à cette évolution dans la définition de la notion de « rémunération », on parle désormais de « rémunération globale », laquelle comprend :

  • la rémunération directe (versée en argent aux employés)
  • la rémunération indirecte (non versée en argent)
  • la rémunération non financière.
Par « rémunération directe », il faut essentiellement entendre :
  • le salaire + les primes d'inconvénients
  • les ajustements au coût de la vie
  • la rémunération variable à court terme
  • la rémunération variable à long terme
Par « rémunération indirecte », il faut essentiellement entendre :
  • les avantages sociaux (assurances collectives et régimes de retraite)
  • les conditions de travail (nombre d'heures, temps chômé, etc.)
  • les autres gratifications (véhicule, centre sportif, etc.)
Enfin, par « rémunération non financière », il faut entendre :
  • la reconnaissance et le statut
  • la sécurité d’emploi
  • l’exercice d’un emploi avec des responsabilités
  • l’existence de possibilités de développement et d’apprentissage (plan de carrière)
Au sein des entreprises, le secteur des Ressources Humaines chargé de la Gestion des Rémunérations doit établir une stratégie de rémunération globale qui doit permettre à la société :
  • d’attirer et de retenir le personnel compétent
  • d’inciter les employés à adopter des attitudes et des comportements
  • de contrôler les coûts de main-d’œuvre
Cette apparition de la notion de « rémunération globale », a donc nécessité l’apparition d’un nouveau profil au sein des entreprises, celui du « Compensation & Benefits Manager ».

Formation en Gestion des Rémunérations de l’ESA

Formation Gestion des Rémunérations - ESA En résumé, la gestion des rémunérations prend donc de plus en plus d’importance dans la gestion stratégique des ressources humaines, et ce, pour deux raisons essentielles.

Tout d’abord, les frais de personnels représentent une part importante des coûts de fonctionnement et de la valeur ajoutée de l’entreprise (en général plus de la moitié, souvent les deux tiers) : ainsi, maîtriser la croissance des frais de personnel est un impératif de gestion.

Ensuite, l’importance attachée par le salarié à la rémunération qu’il perçoit, les comparaisons qu’il opère, les attentes qui sont les siennes, donnent à la politique salariale de l’entreprise une grande influence sur l’implication du salarié dans la contribution au développement de son entreprise.

Le MBA « Ingénierie et Stratégies des Rémunérations », la formation Gestion des Rémunérations de l’ESA, a donc plusieurs objectifs. La formation Gestion des Rémunérations de l’ESA vise, entre autres, à permettre aux étudiants :

  • d’évaluer les pratiques locales de rémunérations et leur appréciation par le personnel
  • de mettre en place des rémunérations efficaces fiscalement, socialement, en relation avec des acteurs externes (courtiers, actuaires, avocats)
  • de se donner les moyens de retenir les meilleurs et de rassembler le personnel autour des objectifs de l’entreprise
  • de contrôler les engagements sociaux au bilan et hors bilan
  • de suivre et contrôler la gestion financière des fonds investis en vue de rémunérations différées
  • de participer aux audits lors des opérations de fusions-acquisitions et de procéder à l’intégration des entités nouvelles
  • de mettre en place un espace social commun à certaines catégories de personnel, en particuliers les « hauts potentiels »
  • participer aux travaux du comité des rémunérations du Conseil d’Administration

Spécificité de la formation en Gestion des Rémunérations de l’ESA

Formation Gestion des Rémunérations – Spécificité

La formation en Gestion des Rémunérations de l’ESA (le MBA « Ingénierie et Stratégies des Rémunérations ») a pour spécificité de développer et approfondir considérablement, dans son programme, les composantes de la rémunération globale rattachées aux « rémunérations indirectes » et aux « rémunérations non financières ».

Ainsi, dans le programme du cursus de MBA « Ingénierie et Stratégies des Rémunérations », sur 19 modules, 3 sont consacrés aux « Rémunérations indirectes et différées » (les modules 10, 11 et 12 – télécharger la brochure de la formation pour avoir plus de détails).

Ainsi, la formation en Gestion des Rémunérations de l’ESA traite en profondeur des « Rémunérations indirectes et différées » et des « Rémunérations non financières » suivantes :

  • Le régime d’assurance retraite supplémentaire par capitalisation
  • Les indemnités de fin de carrière
  • La prévoyance
  • L’assistance
  • Les avantages en nature
  • Les accidents du travail (comparaison France / Etats-Unis)
  • Des solutions pour associer les salariés aux résultats de l’entreprise
  • L’intéressement
  • L’épargne salariale
  • Le compte épargne temps
  • Le plan d’actionnariat salariés (stock-options, actions gratuites)

En outre, la formation en Gestion des Rémunérations de l’ESA se distingue par le fait qu’elle aborde, au sein d’un module exclusivement consacré à cette question, la « Gestion internationale de la prévoyance et de la retraite », à travers l’étude :

  • des plans multinationaux
  • des captives
  • des usages des captives

La formation en Gestion des Rémunérations de l’ESA, en développant chez les étudiants de son MBA « Ingénierie et Gestion des Rémunérations » les compétences que les services RH des entreprises attendent de la part d’un « Compensation & Benefits Manager » ayant une vision stratégique à l’échelle internationale, leur permettra de viser et d’obtenir des postes à responsabilités et bien rémunérés au sein du secteur « Gestion des Rémunérations ».


L'ORAS, partenaire de l'ESA dans le cadre du MBA « Ingénierie et Stratégie des Rémunérations »

Formation Gestion des Rémunérations - ORAS

La vocation de l'Observatoire Rémunérations et Avantages Sociaux (ORAS) est de fédérer les femmes et les hommes œuvrant dans le domaine des rémunérations et avantages sociaux (Compensation & Benefits Manager, C&B), dans une optique d'échanges d'expériences et de bonnes pratiques.

L'ambition d'ORAS est de permettre à ses membres de répondre à l'exigence grandissante de créativité, d'innovation et d'expertise en la matière.

L'Ecole Supérieure d'Assurances (ESA) a initié un partenariat avec l'ORAS (Observatoire Rémunération et Avantages Sociaux), du Groupe RH&M, dans le cadre du MBA « Compensation & Benefits ».

Ce partenariat permet aux étudiants suivant le cursus intitulé MBA « Ingénierie et Gestion des Rémunérations » de pouvoir participer aux événements organisés par l'ORAS (ateliers thématiques, cérémonie des Trophées C&B, conventions…) et de bénéficier d'un réseau de professionnels œuvrant dans le domaine des Rémunérations et Avantages Sociaux, dès le démarrage du cursus.


Conditions d’accès à la formation en Gestion des Rémunérations de l’ESA

Formation Gestion des Rémunérations – Accès Le MBA « Ingénierie et Stratégies des Rémunérations », formation Gestion des Rémunérations de l’ESA, est ouvert aux étudiants justifiant :

  • soit d’un diplôme universitaire Bac + 5 ou équivalent
  • soit d’un Master I, Maîtrise ou diplôme équivalent avec une expérience professionnelle de deux ans minimum
  • soit d’une licence ou diplôme équivalent avec une expérience professionnelle de 3 ans minimum
  • soit de 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine des ressources humaines ou de la gestion financière après examen par le Jury de Validation des Acquis de l’Expérience du Conseil de Perfectionnement et Scientifique de l’ESA

Déroulement de la procédure de recrutement en vue de l’admission à la formation en Gestion des Rémunérations de l’ESA

L’accès au MBA « Ingénierie et Stratégies des Rémunérations », formation Gestion des Rémunérations de l’ESA, se déroule en 4 étape :

1.Etude du dossier de candidature que le postulant à la formation devra envoyer à l’attention de la Chargée des Admissions de l’ESA,
2.1er entretien avec la Chargée des Admissions,
3.2ème entretien avec le Président de l’ESA,
4.Pour être reçu à la formation en Gestion des Rémunérations de l’ESA, il faudra avoir été déclaré admissible, à l’issue des deux entretiens d’admission.

Durée et horaires du cursus de formation en Gestion des Rémunérations de l’ESA

Formation Gestion des Rémunérations - Durée

Le MBA « Ingénierie et Stratégies des Rémunérations », formation Gestion des Rémunérations de l’ESA, dure 12 mois, du début octobre à fin septembre de l’année suivante.

Les cours de la formation MBA en Gestion des Rémunérations ont lieu chaque semaine, le mardi soir, de 19h00 à 22h00, et le samedi, de 9h00 à 19h00. Ils totalisent 400 heures d'enseignement et de contrôle des connaissances.




Programme de la formation en Gestion des Rémunérations de l’ESA

Formation Gestion des Rémunérations – Programme

Le MBA « Ingénierie et Stratégies des Rémunérations », formation Gestion des Rémunérations de l’ESA, se compose de 19 modules, regroupés au sein d’une introduction et de deux parties. Les 18 modules de la formation en Gestion des Rémunérations de l’ESA sont donc répartis de la façon suivante :

  • Introduction
  • 1ère partie : L’état des lieux
  • 2ème partie : Elaborer une stratégie de gestion des rémunérations

Introduction à la gestion des ressources humaines et à la gestion des rémunérations

Cette introduction à la formation en Gestion des Rémunérations de l’ESA est composée du premier module de la formation, et s’articule autour des axes suivants :

  • Stratégie de l’entreprise, stratégie des Ressources Humaines, politique des rémunérations et avantages divers
  • La politique des Ressources Humaines et son environnement,
  • Rémunération et coût du facteur humain,
  • Les acteurs de la politique de rémunération et le positionnement du Compensation & Benefits Manager.

Première partie de la formation en Gestion des Rémunérations de l’ESA

La 1ère partie de la formation en Gestion des Rémunérations de l’ESA (MBA « Ingénierie et Stratégie des Rémunérations ») est composée des 6 modules suivants :

  • 1ère partie : L’état des lieux :

    - Module 2 : La rémunération et ses composantes (14 heures)
    - Module 3 : Les régimes sociaux (28 heures)
    - Module 4 : L’environnement juridique (21 heures)
    - Module 5 : L’environnement comptable (28 heures)
    - Module 6 : L’environnement fiscal et social (28 heures)
    - Module 7 : L’environnement financier (21 heures)

Deuxième partie de la formation en Gestion des Rémunérations de l’ESA

La 2ème partie de la formation en Gestion des Rémunérations de l’ESA (MBA « Ingénierie et Stratégie des Rémunérations ») est composée des 12 modules suivants :

  • 2ème Partie : Elaborer une stratégie de gestion des rémunérations :

    - Module 8 : Les outils d’analyse – 1ère partie (21 heures)
    - Module 9 : Les outils d’analyse – 2ème partie (21 heures)
    - Module 10 : Rémunérations indirectes et différées – 1ère partie (14 heures)
    - Module 11 : Rémunérations indirectes et différées – 2ème partie (21 heures)
    - Module 12 : Rémunérations indirectes et différées – 3ème partie (21 heures)
    - Module 13 : La gestion internationale de la prévoyance et de la retraite (14 heures)
    - Module 14 : La gestion des rémunérations spécifiques (14 heures)
    - Module 15 : Rédaction d’un appel d’offres portant sur des rémunérations indirectes ou différées (7 heures)
    - Module 16 : Quelle stratégie de communication pour une stratégie de rémunération globale ? (7 heures)
    - Module 17 : La stratégie de négociation et de dialogue avec les partenaires sociaux en matière de gestion des rémunérations (14 heures)
    - Module 18 : Ateliers pratiques de négociation (21 heures)
    - Module 19 : Anglais – Préparation au Test of English for International Communication (30 heures)


Diplômes préparés dans le cadre de la formation en Gestion des Rémunérations de l’ESA

Formation Gestion des Rémunérations – Diplôme

La formation en Gestion des Rémunérations de l’ESA prépare tout d'abord au :

MBA « Ingénierie et Stratégies des Rémunérations » de l’Ecole Supérieure d’Assurances

Il prépare également à l'obtention du titre européen :

European MBA « Compensation & Benefits Management »

Diplôme Européen accrédité par The « European Accreditation Board of Higher Education School » (E.A.B.H.E.S.)

Cette formation en Gestion des Rémunérations prépare également au :

Test of English for International Communication (TOEIC)

En effet, l'Ecole Supérieure d'Assurances (ESA) est accréditée comme centre d'examen pour faire passer ce test.

Pour en savoir plus sur les conditions d’obtention des diplômes préparés dans le cadre de la formation en Gestion des Rémunérations de l’ESA, nous vous conseillons de télécharger la brochure de la formation.


Obtention des diplômes de la formation en Gestion des Rémunérations de l’ESA dans le cadre de la VAE

Formation Gestion des Rémunérations - VAE

Le MBA « Ingénierie et Stratégies des Rémunérations », diplôme auquel prépare la formation en Gestion des Rémunérations de l’ESA, peut s’obtenir dans le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

En revanche, la VAE ne permet pas d'obtenir le diplôme intitulé : European MBA « Compensation & Benefits Management » (Diplôme Européen accrédité par l'E.A.B.H.E.S.).

Afin de répondre à l’ouverture que permet la VAE, les quatre activités principales couvertes par le métier de « Compensation & Benefits Manager » auquel prépare le MBA « Ingénierie et Stratégies des Rémunérations » ont été retenues.

Chacune de ces activités reprend une maîtrise des compétences correspondant à l’ensemble des savoir-faire et des connaissances mobilisées pour réaliser l’activité de « Compensation & Benefits Manager ».

Les candidats intéressés par la VAE doivent formuler une demande de dossier de candidature à la VAE auprès du Responsable des Admissions ». Ils doivent avoir au minimum cinq années d’expérience professionnelle dans le domaine de la gestion des rémunérations.

La procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) se déroule en quatre étapes :

  • Etape 1 : Accueil, information, orientation, conseil et dépôt du dossier de demande de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) auprès du Responsable des Admissions.
  • Etape 2 : Elaboration du dossier de validation avec accompagnement par un collaborateur de l’ESA
  • Etape 3 : Dépôt du dossier de validation
  • Etape 4 : Entretien avec le Jury
  • Etape 5 : Délibération du Jury

Le candidat ayant acquis les quatre compétences validées par le Jury obtient la délivrance du Titre MBA « Ingénierie et Stratégies des Rémunérations ».

Pour en savoir plus sur les modalités d’obtention du MBA « Ingénierie et Stratégies des Rémunérations » dans le cadre de la VAE, nous vous conseillons de télécharger la brochure de la formation.


Principaux métiers accessibles avec le MBA obtenu dans le cadre de la formation en Gestion des rémunérations de l'ESA

Formation Gestion des Rémunérations - Métiers

Les principaux métiers accessibles avec le MBA obtenu dans le cadre de la formation en Gestion des rémunérations de l'ESA sont les suivants :

  • Chargé de Clientèle « Rémunérations indirectes ou différées » au sein de cabinets de courtage en assurances, de sociétés
  • d’assurances ou d’institutions de prévoyance
  • Analyste ou Chargé d’Etudes Rémunérations
  • Responsable de projet Rémunérations
  • Assistant Rémunération et Avantages sociaux
  • Assistant Ressources humaines
  • Consultant Ressources humaines