Formations Professionnelles Assurances

Formation Professionnelle Assurance L’Ecole Supérieure d’Assurances entretient des rapports étroits avec les recruteurs, les professionnels et les dirigeants d’entreprise du monde de l’Assurance. Ce contact rapproché avec le monde du travail permet à l’ESA d’être continûment à l’écoute des besoins des sociétés concernant les compétences et le niveau de qualification recherchés chez leurs employés et leurs collaborateurs.

En fonction de ces besoins des entreprises et des profils sollicités par les départements des ressources humaines, l’Ecole Supérieure d’Assurances adapte constamment ses formations professionnelles, à la fois en vue de faire bénéficier ses étudiants et ses participants aux formations des meilleurs enseignements (lesquels sont en permanence actualisés en fonction de l’évolution des métiers), et de satisfaire aux exigences des employeurs.

Les programmes des cursus professionnels de l’ESA sont conçus « sur mesure » par rapport aux besoins des sociétés par d’éminents experts du monde de l’assurance et de l’entreprise (membres du Conseil Scientifique), tandis que les cours sont assurés par des professeurs qui occupent pour la plupart des fonctions de direction dans des domaines rattachés au domaine de l’assurance (membres du Corps Professoral).

Telles sont les raisons qui expliquent que les formations professionnelles de l’ESA permettent une insertion directe au sein du monde professionnel et donnent la garantie d’accéder à un emploi au sein du secteur de l’assurance, à la condition, bien sûr, d’obtenir le diplôme ou le titre venant les sanctionner.

Suivre avec succès un cursus professionnel au sein de notre établissement, c’est se voir doté avec certitude d’un profil recherché par les recruteurs et donnant la plupart du temps accès, en fonction du niveau de qualification, à des postes bien rémunérés et demandant d’endosser d’importantes responsabilités.

Formations professionnelles de l’Ecole Supérieure d’Assurances

Formations Professionnelles AssurancesL’ESA propose plusieurs cursus de formation professionnelle en assurances ou dans des secteurs affinitaires à celui de l’assurance (comme, notamment, les secteurs de la gestion de patrimoine et des ressources humaines) :

  • Le Cycle « Expert en Ingénierie Patrimoniale » - Titre de Niveau I, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (Code NSF 313m - Arrêté du 23 février 2017 - J.O du 3 mars 2017)
  • Le Master of Business Administration (MBA) en Risk Mangement, intitulé MBA « Audit et Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise »
  • Le Cursus d’Habilitation Professionnelle à l’Assurance, en e-Learning

Ces cycles de formation visent à délivrer aux participants les connaissances théoriques nécessaires pour satisfaire aux exigences des métiers sur lesquels elles débouchent, en même temps que de les préparer à une grande efficience « sur le terrain ».

Certaines de ces formations professionnelles, mis à part le cursus à Distance d’Habilitation Professionnelle à l’Assurance peuvent s'effectuer :

  • en alternance, en contrat de professionnalisation (frais de scolarité gratuits pour l’étudiant qui est en outre rémunéré au titre de son travail en entreprise) ;
  • en alternance, en période de professionnalisation (frais de scolarité gratuits pour le participant qui est en outre rémunéré au titre de son travail en entreprise) ;
  • de façon classique (frais de scolarité à la charge de l’étudiant).

Formations professionnelles

Titres délivrés

Formation Gestion de Patrimoine :

« Expert en Ingénierie Patrimoniale »

« Expert en Ingénierie Patrimoniale »

Titre de Niveau I, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (Code NSF 313m - Arrêté du 23 février 2017 - J.O du 3 mars 2017)

European Master of Science in Business, Spécialité Financial Planning,

Accrédité par The European Accreditation Board of Higher Education Schools (E.A.B.H.E.S)

Titre de « European Financial Planner »,
délivré par l'European Financial Planning Association (EFPA)

Habilitation à la Capacité Professionnelle en Assurance de niveau I

Préparation à la Certification « Autorité des Marchés Financiers »

(AMF)

Préparation à la Certification « Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés »

(CGPC)

MBA en Risk Management : Audit et Management des Risques et des Assurances de l'entreprise

(Part Time MBA)

MBA
« Audit et Management des Risques et des Assurances de l'Entreprise »

Cursus de Capacité Professionnelle à l’Assurance, en e-Learning

Habilitation Professionnelle à l’Assurance

Capacité Professionnelle de niveau 1

 

Des études orientées vers le monde professionnel et vers l’international

European Accreditation Board of Higher Education Schools (EABHES)The European Accreditation Board of Higher Education Schools (Collège Européen d’Accréditation des Universités et des Grandes Ecoles) est un organisme institutionnel européen désignant les universités et les établissements scolaires autorisés à délivrer des diplômes de niveau Bachelor, Master et MBA.

L’Ecole Supérieure d’Assurances est accréditée par The European Accreditation Board of Higher Education Schools (EABHES).

Le Test of English for International Communication (TOEIC)

Test of English for International Communication (TOEIC)

Le Test of English for International Communication (TOEIC) est un examen international permettant de déterminer avec quelle facilité un locuteur non-anglophone utilise l'anglais tant au niveau de l'écrit que de l'oral. Il est particulièrement adapté pour les personnes de niveau intermédiaire à avancé.

Ce test vise en particulier à évaluer les connaissances en anglais du candidat en situation professionnelle. Ajouter la mention du score TOEIC sur son CV pour une personne en recherche d'emploi augmentera la compétitivité du candidat en France et à l'international.

L'Ecole Supérieure d'Assurances prépare au Test of English for International Communication (TOEIC) et est accréditée comme centre d'examen pour faire passer ce test.

Les références du Titre « Expert en Ingénierie Patrimoniale »

Préparation à la Certification « AMF » (Autorité des Marchés Financiers)

Certification AMF (Autorité des Marchés Financiers)

Ecole Supérieure d'Assurances prépare, dans le cadre de son MBA « Ingénierie et Gestion de Patrimoine » à la Certification AMF (Autorité des Marchés Financiers).

La certification AMF est un examen permettant d'évaluer le niveau de connaissance de tous les acteurs professionnels opérant sur les marchés financiers.

Elle concerne donc tout Prestataire de Services d'Investissement (PSI) – banques, assurances, sociétés de gestion financière – qui doivent donc s'assurer que leurs employés ou personnes agissant pour leur compte disposent des qualifications et de l'expertise nécessaires ainsi que d'un niveau de connaissances suffisant pour exercer leurs services.

Le but de la certification AMF est de faire entrer en réelle application la directive MIF et donc de responsabiliser concrètement les banques, assurances et gestionnaires financiers.

Préparation à la Certification « CGPC » (Conseils en Gestion de Patrimoine)

Certification CGPC (Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés)

L'Ecole Supérieure d'Assurances prépare également, dans le cadre de son MBA « Ingénierie et Gestion de Patrimoine » à la Certification CGPC (Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés).

La certification des « Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés » est, selon l'Association Française de « Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés » (organisme officiel délivrant la certification CGPC), la garantie d'une définition de la profession de «Conseil en Gestion de Patrimoine» et la garantie de la mise en œuvre effective de la nouvelle profession de «Conseil en Gestion de Patrimoine».

Cette certification concerne et, le cas échéant, est accordée à tous les Conseillers en Gestion de Patrimoine, et ce, quelles que soient les entités à partir desquelles ils exercent leur activité (établissements bancaires, sociétés d'assurance, sociétés de gestion de portefeuilles, cabinets indépendants ou professions libérales…).

L'Association Française des Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés (CGPC), avec laquelle s'est associée l'Ecole Supérieure d'Assurances, est la seule instance agréée en France par « Financial Planning Standards Board Ltd » (FPSB), propriétaire, pour le monde entier (hors USA), de la marque CFP®, CERTIFIED FINANCIAL PLANNER®, label d'excellence professionnelle international.

Par le processus de certification, la mise en œuvre d'un code de déontologie, et l'amélioration des standards et des pratiques, CGPC contribue à l'organisation de la profession, à l'évolution permanente des compétences des conseils en gestion du patrimoine et surtout à renforcer la sécurité du public et du consommateur final.