MBA Risk Management et Performance RH

Master Business of Administration (MBA) Performance RH L'Ecole Supérieure d'Assurances (ESA) propose, depuis 2014 et en partenariat avec l'école SUP des RH, un Master of Business Adminstration (MBA) sur la performance et les risques RH intitulé :

MBA Risk Management & Performance RH


Ce MBA (Master of Business Administration) sur les performances RH et sur les risques liés aux ressources humaines (RH), a été créé pour permettre aux Directions des Ressources Humaines de prendre toute leur place dans l'activité de la maîtrise des risques. En effet, l'ESA et SUP des RH pensent que le Management des Risques RH doit être compris comme s'intégrant dans une gestion performante des Ressources Humaines.

Ce Master of Business Administration (MBA) sur les risques et la performance RH dure 10 mois (de début octobre à fin juillet). Il s'effectue en Part Time, les cours se déroulant dans les locaux de l'Ecole Supérieure d'Assurances (ESA), chaque mardi soir et les 3ème et 4ème samedis de chaque mois.

Le MBA « Risk Management & Performance RH » s'adresse principalement aux professionnels en activité justifiant d'une expérience significative dans les secteurs :

  • des ressources humaines,
  • de l'assurance,
  • du droit.

Les participants à ce cursus, formant notamment à la cartographie des risques RH, qui auront passé avec succès les examens, se verront décerner le titre suivant :

MBA Risk Management & Performance RH

Diplôme de l'Ecole Supérieure d'Assurances (ESA) et de SUP des RH



Pourquoi un MBA (Master of Business Administration) sur les problématiques et l'optimisation de la performance RH ?

MBA Risk Management et Performance RHUne entreprise responsable se doit de s'assurer que les risques auxquels elle peut être confrontée sont maîtrisés.

Des risques nouveaux émergent de toutes parts. Aucun métier n'est épargné, des ressources humaines confrontées au stress des salariés et aux affaires de harcèlement moral, jusqu'aux systèmes d'information tenus de prendre en compte la protection de la vie privée et des données personnelles ou de faire face aux atteintes à l'image de l'entreprise sur les réseaux sociaux.

L'exposition à l'international génère de nouveaux dangers tels que le blanchiment ou la corruption. Les entreprises les plus avancées dans la maîtrise des risques sont celles qui sont parvenues à inclure cette démarche prospective au service de la performance.

L'Institut Français de Contrôle Interne (IFACI) a fait réaliser par le Crowe Horwath Global Risk Consulting (CHGRC), une enquête à l'automne 2013 auprès de 85 grandes entreprises françaises afin d'apprécier l'implication des secteurs clés des entreprises dans l'activité de la maîtrise des risques.

Cette enquête (cf. graphique ci-dessous) révèle que les directeurs des Ressources Humaines sont très en retrait par rapport aux autres directeurs, alors même que dans la maîtrise des risques, le facteur clé de progrès est l'éthique individuelle et collective, valeurs qui sont naturellement au cœur des missions d'une direction des Ressources Humaines.

C'est notamment pour permettre aux directeurs des Ressources Humaines de prendre toute leur place dans l'activité de la maîtrise des risques, que SUP DES RH et l'École Supérieure d'Assurances ont créé le MBA Part-Time « Risk Management & Performance RH ». Ce MBA (Master of Business Administration) traite notamment des problématiques liées à la performance RH, aux risques psycho-sociaux et à la santé au travail. SUP DES RH et l'ESA pensent que le Management des Risques et de la Performance RH doit être compris comme s'intégrant dans une gestion performante des Ressources Humaines.

Alliant leur expérience, l'une dans la gestion des Ressources Humaines, l'autre dans le management des risques, elles répondent ainsi à l'attente des responsables de la fonction Ressources Humaines face à l'émergence de ce qui est appelé aujourd'hui le risque RH.

Approche du MBA « Risk Management & Performance RH » de l'ESA et de SUP des RH

MBA Master Performance RH - ApprocheLe Master of Business Administration (MBA) « Risk Management & Performance RH » s'inscrit dans un contexte où tout concourt à vouloir réduire les risques à zéro. Or, dès que l'on dépend du facteur humain, le risque zéro n'existe pas. Bien au contraire, on ne cesse d'en recenser de nouveaux : risques psychosociaux, santé au travail…

Aussi, l'un des nouveaux rôles des directions Ressources Humaines consiste à prévenir les risques afin de les limiter au maximum grâce à la mise en place d'une stratégie intégrant le risque RH.

Anticiper les risques RH contribue à améliorer la performance de l'entreprise et valorise la fonction RH. De nouveaux outils ont été créés (cartographie des risques, audit social…) qu'il convient de maîtriser parfaitement pour répondre à cette nouvelle fonction de Risk Manager RH.

Le MBA (Master of Business Administration) « Risk Management & Performance RH » permet d'acquérir les compétences nouvelles nécessaires pour se positionner auprès des directions en tant que Business Partner contribuant à la performance de l'entreprise.


Sup des RH, partenaire de l'ESA dans le cadre du MBA Risk Management et Performance RH

Ecole Sup des RH Première école totalement dédiée aux Ressources Humaines, depuis 1998, SUP DES RH s'adresse à tous les étudiants et professionnels désirant développer le capital humain et manager des projets innovants.

SUP des RH délivre 2 titres certifiés par l'Etat inscrits au RNCP (Répertoire National des certifications professionnelles) :

  • « Chargé des Ressources Humaines » certifié de niveau II depuis 2004, renouvelé par JO le 27/08/2013, Fiche répertoire RNCP n°2326
  • « Responsable en Management des Ressources Humaines » certifié de niveau I depuis 2007, renouvelé par JO le 16/06/2013 Fiche répertoire RNCP n°16958

Ces reconnaissances permettent aux étudiants de poursuivre leurs études en France ou à l'étranger. Chaque année, des titulaires du titre « Chargé RH » intègrent des Masters dans des universités prestigieuses (IAE, Sorbonne…) ou partent à l'étranger.

Les anciens titulaires de ces titres se voient également garantir la possibilité de trouver rapidement un emploi dans la fonction RH à des postes et à des rémunérations correspondant à leur niveau d'études.

La forte notoriété de SUP des RH auprès des recruteurs s'est construite sur la qualité de ses enseignements, mais aussi sur les valeurs et les compétences techniques délivrées.

SUP des RH se donne donc pour mission de former les professionnels des Ressources Humaines en ne négligeant aucun savoir, en révisant régulièrement ses référentiels de compétences et en impliquant les RRH et DRH dans la formation et l'évaluation de ses apprenants.

A qui d'adresse le Master of Business Administration (MBA) Risk Management et Performance RH


Master of Business Administration (MBA) Performance RH - Public Ce Master of Business Administration (MBA) Part-Time, traitant des problématiques liées à la performance RH, est destiné en particulier aux cadres des différents acteurs concernés par l'évolution et la maîtrise des risques RH. Il s'adresse :

- Soit aux personnes en activité justifiant d’une expérience significative (3 ans et plus) dans :

  • Le secteur des ressources humaines,
  • Le secteur de l'assurance,
  • Le secteur juridique,
  • Une activité de représentation des salariés.

- Soit aux titulaires d’un bac + 5 ou équivalent.

 

Présentation du Master of Business Administration (MBA) Risk Management et Performance RH

Le cursus de formation MBA Part-Time « Risk Management & Performance RH » dure 300 heures, étalées sur dix mois de début octobre à fin juillet.

Les cours ont lieu le mardi soir, de 19 h 00 à 22 h 00 et les 3ème et 4ème samedis du mois, de 9 h 00 à 19 h 00, à l'École Supérieure d'Assurances, à Paris.

N.B. : Les participants au MBA « Risk Management & Performance RH » Part-Time qui ne sont pas salariés doivent effectuer un stage de 4 mois en entreprise pendant le cursus.

Objectifs du MBA Risk Management et Performance RH

 MBA Master Performance RH - Objectifs Le Master of Business Administration (MBA) « Risk Management & Performance RH » a pour objectif de fournir aux différents acteurs concernés par la maîtrise et la gestion des risques Ressources Humaines, les outils et le savoir permettant de comprendre et de gérer les nouvelles problématiques des risques RH.

Il vise à former à :

  • L'utilisation des méthodologies de cartographie et d'évaluation des risques RH des entreprises,
  • L'audit social,
  • L'utilisation ciblée des leviers de la protection sociale, des assurances collectives et des « benefits » pour améliorer la performance de l'entreprise et optimiser ses engagements,
  • La mise en place d'une stratégie intégrant le risque RH en vue de développer la performance de l'entreprise.

Pédagogie appliquée dans le cadre du MBA Risk Management et Performance RH

MBA Performance RH - Pédagogie Par son approche pédagogique, le MBA « Risk Management & Performance RH » permet des échanges directs, le croisement des approches, des témoignages qui révèlent les diverses perceptions des enjeux et des stratégies des différents acteurs impliqués dans la gestion des risques humains.

Chaque mois, un ou deux conférenciers, experts des domaines liés aux risques RH, seront conviés pour exposer et partager leurs réflexions.

Organisation des études

Master MBA Performance RH - Durée La durée de la formation (300 heures) est de 10 mois (de début octobre à fin juillet).

Le rythme des cours :

  • chaque mardi soir, de 19 h 00 à 22 h 00
  • et les 3e et 4e samedis de chaque mois, de 9 h 00 à 19 h 00.

Les cours se déroulent à l'ESA située à Paris 20e (métro Père Lachaise).



Programme du MBA Risk Management et Performance RH


Programme MBA Risk Management et Performance RH Le programme du MBA (Master of Business Administration) intitulé « Risk Management & Performance RH », s'articule autour de 11 modules, scindés en 4 parties, dont voici les intitulés de chapitre (le programme détaillé de la formation est consultable en téléchargeant la brochure) :


  • Module 1 : Introduction

1ère partie

  • Module 2 : L'approche globale des risques / Prise en compte des facteurs internes et externes
  • Module 3 : Les acteurs internes et externes à l'entreprise dans la gestion des risques
  • Module 4 : La stratégie et les risques RH

2ème partie

  • Module 5 : Cartographie des risques RH
  • Module 6 : Audit social et contrôle interne des ressources humaines et indicateurs de performance

3ème partie

  • Module 7 : Engagements sociaux, « benefits » et avantages sociaux : approches juridique et fiscale
  • Module 8 : Le traitement préventif des risques RH.

4ème partie

  • Module 9 : Le rôle des RH dans la gestion de crise
  • Module 10 : Le management de la continuité d'activité / Construire un Plan de Continuité d'Activité (PCA)
  • Module 11 : Le dispositif de gestion & communication de crise dans les RH

MBA Performance RH - Evaluation Evaluation des connaissances

Contrôle continu

Chaque module fait l'objet d'un contrôle continu. Pour obtenir les crédits attribués à un module, il faut avoir une note égale ou supérieure à 10/20 au contrôle continu. Les participants n'ayant pu obtenir les crédits nécessaires à la délivrance du titre, ont la possibilité de repasser au maximum deux fois dans l'année d'enseignement les épreuves où ils ont échoué.

Soutenance d'une thèse professionnelle

Il s'agit d'un travail portant sur un projet professionnel qui doit développer dans un contexte réel, les concepts de management du risque Ressources Humaines vus pendant le cursus du MBA. Le thème du projet choisi est validé d'un commun accord avec la Directrice de SUP des RH et le Président de l'École Supérieure d'Assurances.

La partie écrite de la thèse est de 50 pages dactylographiées (hors annexes). La soutenance est faite devant un jury composé d'un membre du Comité Scientifique et d'un enseignant de SUP DES RH.

Pour obtenir les crédits attachés à cette thèse professionnelle, il faut obtenir une note égale ou supérieure à 10/20, tant pour la partie écrite que pour la soutenance.



Modalités de sélection pour s'inscrire au Master of Business Administration (MBA) Risk Management et Performance RH

MBA Risk Management et Performance RH Le MBA « Risk Management & Performance RH » s'adresse :

- Soit aux personnes en activité justifiant d'une expérience significative (3 ans et plus) dans :

  • Risk Manager au sein d'une entreprise
  • Consultant spécialisé en Risk Management
  • Souscripteur de Risques d'Entreprises au sein d'une société d'assurances
  • Chargé de clientèle Grandes Entreprises au sein d'un cabinet de courtage

- Soit aux titulaires d'un bac + 5 ou équivalent.


Dossier de candidature

Les dossiers de candidature sont obtenus soit sur les sites de l'ESA (www.esassurances.com) et SUP des RH (www. supdesrh.com) soit auprès de la personne chargée des admissions de l'ESA. Les frais d'admission sont de 200 €.

Les candidats doivent faire parvenir à la personne chargée des admissions de l'ESA, leur dossier de candidature au plus tard le 31 juillet.

Les candidatures resteront strictement confidentielles, notamment vis-à-vis des employeurs des candidats.

Chaque dossier de candidature est examiné dans les deux semaines suivant sa réception par un jury composé du Président de l'ESA et de la Directrice de SUP DES RH. Ce jury prononce l'admissibilité au MBA « Risk Management & Performance RH ». Les candidats admissibles sont convoqués pour un entretien chez SUP des RH, Paris 15e, avec les Chargées des Admissions de SUP des RH et de l'ESA. Cet entretien a pour objet l'analyse de la personnalité du candidat et l'adéquation de son expérience et de ses motivations professionnelles avec les objectifs du MBA « Risk Management & Performance RH ».

À l'issue de l'entretien, le candidat est déclaré admis ou non. Les résultats sont communiqués 8 jours au plus tard après l'entretien.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Conformément à la loi de modernisation sociale et au décret N° 2002.615 du 26 avril 2002, la validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) permet la dispense du titre normalement requis pour accéder à une formation.

Le titre MBA « Risk Management & Performance RH » peut être délivré au travers d'une procédure de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Pour avoir plus d'informations sur la procédure de Validation des Acquis de l'Expérience, nous vous invitons à télécharger la brochure présentant le MBA « Risk Management & Performance RH ».