La vie de l'ESA

Discours de Claude Bébéar – Cérémonie 2012 de remise des diplômes de l’ESA

La cérémonie de remise des diplômes visant à féliciter et récompenser les étudiants de l’Ecole Supérieure d’Assurances (ESA) ayant validé leur cursus de formation en 2011, a eu lieu le 9 février 2012.

A cette occasion, l’Ecole Supérieure d’Assurances et ses étudiants ont été honorés de la présence de Monsieur Claude Bébéar, qui a prononcé, devant l’assemblée des présents, un discours faisant le point sur la place de l’assurance au sein du monde actuel.

Claude Bébéar est connu pour être le créateur du groupe AXA.

En effet, Claude Bébéar est l’homme qui, en rejoignant au début de sa carrière l’Ancienne Mutuelle de Rouen, a fait, au gré de fusions et d’acquisitions, de cette petite société d’assurance française (créée au cours du XIXe siècle, et dont la fonction principale était de couvrir les risques agricoles en Normandie) le socle sur lequel a pu se bâtir AXA, l’un des premiers groupes d’assurance au niveau mondial.

Claude Bébéar, après avoir laissé, en mai 2000, la présidence du Directoire d’AXA à Henri de Castries pour devenir président du Conseil de Surveillance, est aujourd’hui président d’honneur du groupe AXA.

Dans la vidéo présentée ci-dessous, sont présentés les principaux moments de l’allocution qu’a prononcée Claude Bébéar, avant que les étudiants de l’ESA ne reçoivent leurs diplômes et, pour les plus méritants d’entre eux, leurs prix.

Vidéo de la cérémonie de remise des diplômes et du discours de Claude Bébéar


Déroulement de la cérémonie de remise des diplômes 2012 de l’ESA

La cérémonie de remise des diplômes de l’ESA, qui a eu lieu le 9 février 2012, s’est déroulée en deux temps.

Le premier temps de la cérémonie a été marqué par le discours de Monsieur Claude Bébéar, président d’honneur du groupe AXA.

Le deuxième temps a été marqué, quant à lui, par la remise des diplômes et des prix aux étudiants de l’Ecole Supérieure d’Assurance (ESA).

La cérémonie de remise des prix a ensuite été suivie d’un cocktail.

Discours de Claude Bébéar

Dans le discours qu’il a prononcé avant que ne soient remis les diplômes aux étudiants de l’ESA, Claude Bébéar a fait le point sur la place qu’occupe l’assurance dans le monde actuel, et surtout du rôle qu’elle va être amenée à jouer dans le futur.

Claude Bébéar répond notamment, dans son allocution, aux questions suivantes :

- Quel est le cœur de métier de l’assureur ?

- Qu’impliquent l’accélération de la connaissance et le processus de mondialisation pour l’assurance ?

- A quels risques nouveaux vont être confrontés les assureurs de demain ?

- Quelles opportunités et quels marchés existe-t-il pour le secteur de l’assurance au sein des « pays matures » et des « pays en développement » ?

- Les assureurs doivent-ils délaisser les « pays matures » pour concentrer leur activité au sein des « pays en développement » ?

- Quel est l’avenir des intermédiaires d’assurance dans le monde qui est en train de se construire ?

- Pourquoi l’assurance va-t-elle être amenée à jouer un rôle de plus en plus important au sein des sociétés ?

Les réponses apportées par Claude Bébéar à l’ensemble de ces questions lui ont permis de conclure en adressant ce message aux étudiants de l’ESA :

« Dites-vous que vous êtes dans un métier qui n’est pas un métier du passé, qui est un métier d’avenir. Dites-vous que vous devez réfléchir non pas simplement « franco-français », vous devez réfléchir un petit peu « mondial », mais dites-vous aussi que si vous êtes « franco-français », si vous voulez absolument rester dans la France, et bien ! vous êtes dans une « économie mature », et que dans les « économies matures » il y a vraiment beaucoup de « business » à faire, qu’il y a des opportunités formidables dans les « économies matures » aussi. »

Remise des diplômes et des prix aux étudiants de l’ESA

Lors de la cérémonie, et au terme du discours prononcé par Monsieur Claude Bébéar, les diplômes et les prix ont été remis aux étudiants de l’Ecole Supérieure d’Assurances (ESA) ayant suivi et validé, en 2011, les cursus de formation suivants :

Les commentaires de cet article sont fermés.