La vie de l'ESA

Conseil Régional Ile-de-France

Conseil régional Ile-de-France

Conseil régional Ile-de-France

Le Conseil Régional d’Ile de France est une institution constituée principalement d’une assemblée régionale, elle-même composée de 209 conseillers régionaux élus au suffrage universel direct, et d’un bureau exécutif, lui-même composé d’un Président, de Vice Présidents et d’un élu délégué auprès du Président (chargé notamment de représenter le Président à Paris Métropole).

La politique du Conseil Régional d’Ile-de-France s’articule autour de 6 axes : les transports, le développement économique, le logement, l’éducation, la formation et l’environnement.

Dans le cadre de sa politique concernant la formation et l’accès à l’emploi, le Conseil Régional d’Ile-de-France encourage la création de Centre de Formation d’Apprentis (CFA) afin de faciliter l’accès des jeunes à l’emploi. Sur le site officiel du Conseil Régional d’Ile-de-France, il est écrit que « trois apprentis sur quatre trouvent un emploi, généralement durable, dans les trois mois suivant leur formation ».

L’Ecole Supérieure d’Assurances a engagé un partenariat indirect avec le Conseil Régional d’Ile-de-France en instaurant l’Unité de Formation par Apprentissage (UFA) ESA, cellule rattachée au Centre de Formation d’Apprentis (CFA) « Paris Académie Entreprises ».

En effet, de par la création de l’UFA-ESA, l’Ecole Supérieure d’Assurances voit ses cursus de formation en apprentissage homologués par l’Etat, en même temps qu’elle se voit soumise au contrôle pédagogique, technique et financier du Conseil Régional d’Ile-de-France.

Les commentaires de cet article sont fermés.