La vie de l'ESA

Association Nationale des Conseillers Financiers (ANACOFI)

L’Ecole Supérieure d’Assurances (ESA) a engagé un partenariat avec l’ANACOFI, dans le cadre du lancement, en 2010, de son nouveau MBA en Gestion de Patrimoine.

Créée en 2004, l’Association Nationale des Conseils Financiers (AnaCoFi) est une association loi de 1901 qui a pour objet « la représentation collective et la défense des droits et intérêts des conseillers ou intermédiaires financiers et patrimoniaux au sens large » (article 2 des statuts de l’association).

Au départ club de réflexion de chefs d’entreprises, l’ANACOFI est devenue par la suite une association et se présente comme la réponse que certains professionnels ont souhaité apporter aux réformes de la législation dans le domaine du conseil patrimonial, financier et de la distribution de produits de placement, d’épargne…

L’ANACOFI n’est pas une association spécialisée, ne représentant qu’une seule profession mais une structure de représentation des métiers que recouvre la norme européenne d’IFA (Independant Financial Advisor).

Les membres de l’Association Nationale des Conseils Financiers (AnaCoFi) peuvent être des  indépendants ou des compagnies représentées par leurs réseaux « autonomes » dédiés au conseil ou à l’intermédiation, tandis que d’autres associations professionnelles peuvent également être adhérentes.

L’ANACOFI compte aujourd’hui plus de 1800 entreprises (pour  1200 entreprises ou groupes d’entreprises inscrits en direct) et plus de 4 000 professionnels, auxquels s’ajoutent 5 associations adhérentes.

L’ANACOFI vise, auprès de ses membres (appartenant principalement au monde du Conseil en Investissement Financier) à favoriser la réflexion et la représentation, ainsi qu’à leur permettre d’exercer leurs professions. C’est pourquoi l’ANACOFI a développé une offre de formation continue (les adhérents CIF devant obligatoirement justifier de 4 jours ou 25 heures de formations agréées) dans le domaine du Conseil et de la Gestion de Patrimoine.

De par son ampleur et la place prépondérante qu’elle occupe dans le monde du « Conseil en Investissement Financier » (CIF), l’ANACOFI peut être considérée comme l’une des premières associations au niveau national dans le domaine du Conseil et de la Gestion de Patrimoine.

Dans le cadre de son partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Assurances (ESA), l’ANACOFI a contribué activement, par ses conseils et ses préconisations, à l’élaboration de la formation en Gestion de Patrimoine : en effet, le programme du cursus et des cours de la formation en Gestion de Patrimoine ont été réalisés en concertation avec l’Association Nationale des Conseils Financiers (AnaCoFi).

Présentation de l’ANACOFI

ANACOFI

ANACOFI

Comme il a été rappelé plus haut, l’ANACOFI est une association loi de 1901 qui a été créée en 2004 dans un souci de neutralité. Elle est actuellement présidée par son fondateur, David Charlet.

Objectifs de l’ANACOFI

En accord avec ses statuts, l’ANACOFI s’assigne, dans sa politique de développement, un quadruple objectif, à savoir :

  1. La représentation collective et la défense des droits et intérêts des conseillers ou intermédiaires financiers au sens large.
  2. La représentation indirecte (via une structure dédiée) des Conseils en Investissements Financiers.
  3. La réflexion interprofessionnelle sur des sujets et problèmes communs.
  4. L’assistance aux professionnels en vue de leur permettre d’exercer.

Ressources de l’ANACOFI

Les ressources dont dispose l’ANACOFI pour financer son développement, sont :

  • les cotisations de ses membres,
  • la vente de ses produits de formation.

L’ANACOFI et l’ANACOFI-CIF (association-sœur de l’ANACOFI) disposent, outre du temps consacré par ses élus, de 8 salariés plus parfois d’un stagiaire.

Structure de l’ANACOFI

En ce qui concerne sa structure, l’ANACOFI dispose d’une direction générale s’appuyant sur des commissions.

Les professionnels adhérents sont répartis dans des sections.

On distingue trois types de sections :

  1. Une section générale qui regroupe les professionnels non spécialisés, ceux qui ne souhaitent pas adhérer à la section correspondant à leur spécialité ou les professionnels spécialisés trop peu nombreux pour pouvoir former une section spécialisée.
  2. Des sections spécialisées qui regroupent les professionnels en fonction de leur activité, un nombre minimum de spécialistes étant demandé pour qu’une section puisse être créée ou maintenue. A ce jour on compte : section Conseil en Gestion de Patrimoine Indépendant, section Fusion/acquisition/Haut de Bilan. A défaut, des cellules métiers sont créées si le besoin s’en fait sentir (ex : Intermédiaire en Opérations de Banque).
  3. Une Section partenaire et une section confédérale regroupent les institutionnels qui signent une charte comportementale les engageant vis à vis des membres classiques de l’association et les syndicats ou associations qui souhaitent s’associer aux travaux de l’association ou représenter une profession au sein de l’ANACOFI.

Afin de représenter au mieux ses membres à l’échelle locale, l’ANACOFI dispose d’antennes régionales réparties dans 7 zones géographiques :

  1. l’Ile de France
  2. le Sud Est
  3. le Centre
  4. l’Ouest
  5. le Nord
  6. le Sud Ouest
  7. l’Est.

Bureau de l’ANACOFI

L’ANACOFI dispose, comme toute association loi de 1901, d’un Bureau, chargé d’appliquer au quotidien les grandes orientations de la politique générale décidée par le Conseil d’Administration.

Le Bureau de l’ANACOFI est composé de membres occupant les fonctions suivantes:

  • Président,
  • Vice-Président ANACOFI, en charge de la déontologie et des relations avec les compagnies partenaires,
  • Vice-Présidente de l’ANACOFI-CIF, en charge de la cellule de suivi de la crise financière et des problématiques immobilières,
  • Secrétaire Général ANACOFI / ANACOFI-CIF,
  • Trésorier,
  • Président de la Section Générale.

Formations de l’ANACOFI

L’ANACOFI et l’ANACOFI-CIF proposent à leurs adhérents des formations et valident par ailleurs des organismes extérieurs.

Les membres de l’ANACOFI qui souhaitent que l’ANACOFI-CIF mette en place des formations peuvent soumettre des thèmes de module à l’association. Ces propositions sont alors mises aux voix lors de l’Assemblée Générale.

En outre, des modules peuvent également être créés par les régions et sections.

Modules de formation proposés par l’ANACOFI

Voici la liste des modules proposés au sein de l’ANACOFI-CIF (la liste des modules est arrêtée à l’Assemblée Générale de l’association) :

  • Module 1 : Veille technique minimale. Actualité à l’usage du CIF.
  • Module 2 : Gestion de portefeuille et OPCVM.
  • Module 3 : Valorisation des entreprises.
  • Module 4 : Tour d’horizon des nouveautés, réformes et lois fiscales à l’usage du CGPI.
  • Module 4bis : Tour d’horizon des nouveautés, réformes et lois fiscales à l’usage des professionnels de la fusion/acquisition.
  • Module 5 : Retraite et épargne dans l’entreprise
  • Module « Loi Hoguet et garantie financière »
  • Module « Lutte anti-blanchiment »
  • Module Loi de Finance 2011

Organismes externes agréés par l’ANACOFI

L’ANACOFI valide les formations dispensées par certains organismes extérieurs. Voici la liste des organismes externes agréés par l’ANACOFI (la liste présentée ci-dessous n’est pas exhaustive) :

Les formations universitaires financières de niveau supérieur à BAC+3 sont agréées d’office.

- Pour en savoir plus sur l’ANACOFI :

http://anacofi.asso.fr/fr/

Les commentaires de cet article sont fermés.