La vie de l'ESA

Etude de Soi Accompagnée (ESA)

Etude de Soi Accompagnée (ESA)

Etude de Soi Accompagnée (ESA) est une société créée par Isabelle Vignes Petit, et spécialisée dans le Bilan de Compétence.

Un Bilan de Compétence a pour objectif de permettre d’élaborer et de valider un projet professionnel réaliste, c’est à dire en cohérence avec les motivations et les savoir-faire de la personne se soumettant à un tel bilan, ainsi qu’avec les opportunités du marché, afin de donner un nouveau souffle ou un nouveau départ à sa carrière.

Le Bilan de Compétence ESA (Etude de Soi Accompagnée) respecte les dispositions du Code du Travail, portant sur :

- Son déroulement (article R. 6322-35) : « le bilan de compétences comprend les trois phases suivantes : une phase préliminaire, une phase d’investigation, une phase de conclusions ».

- La transmission des résultats (article R. 6322-38) : « le document de synthèse est soumis au bénéficiaire pour d’éventuelles observations ».

- La pertinence des moyens utilisés, qui doivent être circonscrits au but poursuivi et ainsi préserver la sphère privée (article R. 6322-56) : « les prestataires utilisent des méthodes et des techniques fiables, mises en œuvre par des personnels qualifiés ».

Comment se déroule un Bilan de Compétence ESA ?

Pendant les entretiens individuels (en face à face ou à distance via Skype®), la personne analyse les points marquants de sa vie professionnelle et extra-professionnelle. Elle se prononce sur ses goûts, ses aspirations, et les valeurs qui la motivent. Elle énonce clairement ce qu’elle refuse, ce qui génère chez elle de l’inconfort. Le dialogue va progressivement l’amener à une analyse objective et détaillée de ses compétences pour ensuite définir un projet professionnel en accord avec la personne qu’elle est aujourd’hui.

Entre les sessions, elle va progressivement s’approprier les compétences mises à jour, accompagné(e) dans cette démarche par des outils qui facilitent leur prise de conscience.

Un plan d’action concret

Ce projet est adossé à un plan d’action (impliquant éventuellement une formation) qui passe par l’actualisation des supports de communication (CV, lettre de motivation, site personnel, réseaux sociaux…). Ce plan d’action permet de se positionner de façon efficace sur le marché en mettant en valeur ses atouts.

Le fait d’effectuer un Bilan de Compétences permet ainsi de valoriser ses compétences à partir d’éléments objectifs et de développer des arguments auprès des recruteurs, des décideurs ou de futurs clients.

Pour en savoir plus sur le Bilan de Compétence ESA (Etude de Soi Accompagnée)  :

Etude de Soi Accompagnée (ESA)

Les commentaires de cet article sont fermés.