La vie de l'ESA

First Finance

First Finance est un organisme de formation spécialisé dans le domaine de la finance et des marchés financiers, mais aussi dans ceux de la banque, du management et de la vente.

First Finance propose différents types de formation (Format « Séminaire », Graduate programmes, Parcours certifiants, Grands dispositifs, One to One), ainsi que des parcours certifiants (Certification AMF, CFA, FRM, CAIA, IFQ, MASTERCLASS).

L’ESA a engagé en 2010 un partenariat avec First Finance dans le cadre de l’ouverture de sa formation en Gestion de Patrimoine, formation intitulée : MBA « Ingénierie et Gestion de Patrimoine ».

En effet, dans le cadre de ce partenariat, les étudiants du MBA en Gestion de Patrimoine de l’ESA sont préparés par First Finance à l’examen permettant l’obtention de la certification de l’Autorité des Marchés Financiers (Certification plus connue sous le nom de « Certification AMF »).

La certification AMF concerne tous les Prestataires de Services d’Investissement (PSI) – banques, assurances, sociétés de gestion financière- qui doivent s’assurer que leurs employés, ou bien les personnes qui agissent pour leur compte, disposent des qualifications et de l’expertise nécessaires, ainsi que d’un niveau de connaissances suffisant pour exercer les services délivrés par ces PSI.

Présentation de First Finance

First Finance

First Finance

First Finance a été créé en 2006 par Éric Chardoillet, son actuel Président-Directeur Général.

Diplômé d’HEC, Eric Chardoillet a débuté sa carrière en 1986 au Credit Lyonnais Paris par le lancement de différents produits dérivés avant d’être en charge de l’ingénierie financière Produits dérivés de taux.

Eric Chardoillet a ensuite pris la responsabilité de salles des marchés Dérivés de taux et Dérivés actions, à Tokyo, pour le compte de Credit Lyonnais Securities (Asia) et Dresdner Kleinwort Tokyo. C’est après son retour à Paris qu’il a fondé First Finance.

First Finance est composé d’une équipe de 60 collaborateurs au total.

La Direction de First Finance se compose de plusieurs secteurs, à savoir :

  • La Présidence,
  • La Direction Commerciale France,
  • La Direction Commerciale Internationale (UK, US, Asie),
  • Le Département Responsable de Business Lines,
  • Le Département Responsable de l’Organisation des Séminaires,
  • Le Service Financier et Comptabilité,
  • Le Service Marketing – Communication.

En outre, Fisrt Finance dispose d’un Conseil d’Ingénierie Pédagogique composé de 14 membres, tous issus du domaine de la finance, et dont l’objectif est de transmettre aux apprenants un savoir-faire opérationnel tiré de leur grande expérience de la Finance et de la Formation, au travers des programmes de formation qu’ils élaborent.

Enfin, First Finance travaille en collaboration avec plus de cent collaborateurs externes, chargés d’animer les formations mises en place par l’organisme, et tous également issus du domaine de la Banque-Finance.

Depuis sa création, First Finance a formé plus de 50 000 personnes, ce qui représente environ 12 000 personnes formées par an. Le développement rapide et conséquent qu’a connu cet organisme de formation s’est également observé par le fait qu’en 2010, 300 sessions sur catalogue ont été organisées, et qu’il a fallu rajouter des sessions pour répondre à la demande importante de la part des populations d’apprenants et/ou de responsables de la formation au sein des groupes avec lesquels First Finance collabore.

Enfin, First Finance dispose de 5 implantations dans le monde (Paris, Londres, New York, Singapour et Hong-Kong) et dispense donc ses services de formation dans le monde entier, puisque des formations ont déjà été effectuées dans plus de 20 pays.

Les formations de First Finance

First Finance propose 5 grands types de formations, à savoir les :

  1. Formats « Séminaire »
  2. Graduate programmes
  3. Parcours certifiants
  4. Grands dispositifs
  5. One to One.

Les formations de First Finance s’articulent autour des thématiques suivantes :

  • Produits des Marchés Financiers,
  • Asset management – Private banking,
  • Activités postmarchés,
  • ALM – Risk management – Contrôle,
  • Corporate finance,
  • Finance de l’immobilier,
  • Management – Vente,
  • Banque commerciale

Formats « Séminaire »

Disposant de 15 années d’expérience dans la formation dédiée à la finance, First Finance élabore chaque année un catalogue de formations couvrant l’ensemble des sujets de la Finance des Marchés, du Corporate Finance et des techniques comportementales, s’adressant aussi bien à des non- financiers qu’à des professionnels aguerris.

Les séminaires de First Finance sont disponibles soit en « inter- entreprise » soit en « intra- entreprise », spécifiquement pour un client et selon ses besoins.

Graduate Programmes

Les Graduate programmes visent à permettre aux responsables et aux dirigeants travaillant pour des sociétés opérant dans le secteur financier de s’assurer que leurs nouveaux arrivants sont tous au même niveau, quels que soient leur pays et leur formation d’origine.

Généralement ce type de formation est mis en place par des dirigeants en vue d’en faire bénéficier des personnes possédant de fortes potentialités, personnes dont ces dirigeants souhaitent développer les compétences pour en faire leurs futurs managers.

Différents « Graduate Programmes » ont été mis en place par First Finance pour le compte de clients groupes.

Parcours certifiants

Les Parcours certifiants sont des parcours pédagogiques permettant à des collaborateurs d’entreprises de suivre un programme de formation se concluant par le passage d’examens dont la validation permet l’obtention d’un diplôme ou d’une certification internationale reconnue dans le domaine de la finance.

A titre d’exemple, First Finance a mis en place 3 parcours certifiants pour le compte de clients groupes, à savoir :

  1. Un Parcours Certifiant sur la Réglementation AMF,
  2. Un Parcours Certifiant sur une technique financière,
  3. Un Parcours Certifiant MASTERCLASS sur mesure.

Concernant le premier parcours, élaboré pour un grand réseau bancaire, First Finance est intervenu pour mettre à disposition les contenus du programme et organiser la vérification interne des compétences prescrite par l’AMF. Les collaborateurs ont été formés lors de sessions en salle. Ils ont passé le test sous forme de QCM élaboré pour le client.

Concernant le deuxième parcours, élaboré pour un client à l’international, First Finance a construit un parcours de 5 journées de formation, qui a inclus des examens intermédiaires et un examen final pour valider les connaissances théoriques ainsi que leur synthèse devant un jury.

Enfin, concernant le troisième parcours, élaboré pour une SSII First Finance a adapté un parcours MASTERCLASS sur les Fondamentaux des Marchés Financiers, incluant formation en salle, e-learning, QCM d’auto-évaluation et examen final. La société a pu ainsi proposer à ses clients des consultants ayant un niveau garanti de connaissances sur la Finance des Marchés.

Grands dispositifs

First Finance propose son savoir-faire aussi bien pour la mise en place de parcours s’échelonnant sur de longues périodes que pour des programmes courts destinés à une population précise mais nombreuse.

5 exemples permettent d’illustrer le type de « Grand dispositif » que First Finance est capable de mettre en place pour le compte de ses clients groupes :

  • Exemple 1 : Banque internationale, culture Risques :

Ce dispositif a été déployé pour l’une des principales banques mondiales : formation destinée aux 2300 premiers cadres dirigeants du Groupe sur le thème de la Culture Risques. Objectif principal : s’assurer d’un niveau commun à l’ensemble du management sur ce thème stratégique pour une diffusion optimale dans l’ensemble de la société.

  • Exemple 2 : Private Banking :

Ce dispositif a été déployé pour une banque internationale : déploiement d’une formation aux produits financiers pour la Banque privée à Paris, Londres, Hong-Kong et Singapour, pour un millier de collaborateurs. Types de sujets abordés : produits structurés, gestion de portefeuille et sous mandat, hedge funds, private equity.

  • Exemple 3 : Corporate finance

Ce dispositif a été déployé pour une société du CAC 40, leader mondial dans son domaine : formation « Finance pour manager non financiers », destinée au management de plus de 20 pays, soit 800 personnes par an.

  • Exemple 4 : Formation comportementale

Ce dispositif a été déployé pour une grande banque française : mise en place d’un programme d’accompagnement du changement, destiné à une population de « senior executives » en français et en anglais, sur l’ensemble des sites FIRST FINANCE : Paris, Londres, New York, Hong-Kong, Singapour.

  • Exemple 5 : Banque commerciale

Ce dispositif a été déployé pour l’un des principaux réseaux bancaires français : parcours « Nouveaux Entrants Chargés d’Affaire Entreprise », destiné à plusieurs centaines de personnes. Ce programme s’échelonne en moyenne sur 16 jours répartis sur 11 mois. Les apprenants sont répartis en groupes d’une douzaine de personnes.

One to One

Les formations « One to One » sont des prestations individualisées qui ciblent particulièrement les managers des entreprises et établissements financiers prenant une nouvelle fonction ou une responsabilité supplémentaire.

Ces profils exigeants peuvent avoir besoin de formations techniques aussi bien que comportementales (apprentissage de nouveaux produits et techniques, coaching pour dirigeant, formation à des techniques comportementales spécifiques selon les besoins…).

A travers les formations « One to One », First Finance apporte la double compétence technique et comportementale de ses formateurs les plus expérimentés.

Les Parcours Certifiants de First Finance

First Finance propose 6 types de Parcours Certifiants, qui ont tous comme point commun de préparer à un examen permettant d’obtenir un diplôme et/ou une certification attestant d’un niveau de compétence dans le domaine de la finance reconnu à l’échelle mondiale.

Voici les 6 Parcours Certifiants que propose First Finance :

Certification de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF)

Certification AMF - First Finance

Certification AMF - First Finance

L’ AMF (Autorité des Marchés Financiers) a mis en place une nouvelle règlementation pour organiser la certification AMF (arrêté datant du 30 janvier 2009 (Règlement Général de l’AMF, Livre III Prestataires, art.313-7-1.-I.) .

La certification AMF concerne tout Prestataire de Services d’Investissement (PSI) -banques, assurances, sociétés de gestion financière- qui doivent donc s’assurer que leurs employés ou personnes agissant pour leur compte disposent des qualifications et de l’expertise nécessaires ainsi que d’un niveau de connaissances suffisant pour exercer leurs services.

La vérification du niveau de connaissances minimales pour la certification AMF peut se faire :

  • en interne par la société elle-même  selon une procédure précise (évaluation interne) et contrôlable par l’AMF,
  • en vérifiant que la personne a réussi à un examen de certification AMF

Cette obligation de certification AMF est entrée en vigueur le 01/07/2010 et concerne les nouveaux entrants ( les professionnels déjà en poste au 1er  juillet 2010 sont dispensés de cette certification de par la clause de « grand-père »).

Les professionnels qui changent de fonction et dont la nouvelle occupation est concernée par  la certification AMF sont aussi obligés de se faire certifier.

Le but de la certification AMF est de faire entrer en réelle application la directive MIF et donc de responsabiliser concrètement les banques, assurances et gestionnaires financiers.

Préparation au CFA (Chartered Financial Analyst) : level 1, 2, 3

Préparation CFA - First Finance

Préparation CFA - First Finance

Délivré par le CFA Institute, le CFA (acronyme de Chartered Financial Analyst ) est un diplôme de référence attestant de la maîtrise de concepts financiers.

Destiné aux professionnels des marchés financiers (analystes, gestionnaires d’actifs, etc.), cette certification professionnelle d’expertise financière est internationalement reconnue. Aujourd’hui, les diplômés (« charterholders ») ne sont plus uniquement nord américains mais également Asiatiques ou Européens.

Le CFA Institute est une association professionnelle américaine d’analystes dont l’objectif est de gérer une Charte d’analyse financière ainsi qu’un programme de formation.

Le programme se concentre sur la gestion de portefeuille et l’analyse financière, et apporte une connaissance générale approfondie des autres domaines de la finance.

Le CFA est décomposé en 3 examens correspondant chacun à un Niveau dont la difficulté est croissante. Ces 3 Niveaux sont à valider dans un délai maximum de 7 années, sachant qu’il n’est pas possible de passer plusieurs Niveaux la même année.

La certification délivrée par le CFA permet avant tout aux professionnels de la Finance d’attester d’un niveau de formation et de qualification  reconnu à l’échelle internationale.  Cette reconnaissance s’avère particulièrement appréciée, notamment dans le domaine du recrutement. Les 60 années d’existence du CFA, le nombre de candidats annuel et la dimension internationale de cette société attestent de son rayonnement dans le monde de la finance.

En tant que diplôme particulièrement sélectif et adapté aux métiers de marchés, il s’agit d’un vrai plus qui peut faire toute la différence quand un CV mentionne la réussite à l’examen, en particulier dans les pays anglo-saxons.

Préparation au FRM (Financial Risk Manager) : level 1, 2

Préparation FRM - First Finance

Préparation FRM - First Finance

Le FRM (Financial Risk Manager) est un programme réputé qui se concentre sur les théories, les concepts et les techniques de gestion des risques financiers. Il s’agit là de la seule certification en gestion de risques financiers reconnue mondialement, permettant de rejoindre le groupe très restreint des 24000 détenteurs de cette accréditation à ce jour.

L’examen menant à cette certification est ouvert sur 89 sites à travers le monde. Il couvre les principaux domaines du risque financier et les questions posées sont établies à partir de situations réelles que les professionnels sont susceptibles de rencontrer.

La certification FRM est organisée par la Global Association of Risk Professionals. GARP est une association indépendante à but non lucratif qui comprend plus de 100000 membres, réunissant entre autres, chercheurs, spécialistes de la gestion du risque, compagnies de gestion d’actifs, institutions publiques, le tout représentant 167 pays dans le monde.

La certification FRM, grâce à son contenu et à sa renommée, s’est imposé comme un standard que les gestionnaires de risques financiers se doivent d’obtenir afin de démontrer de façon objective leurs compétences. Le FRM est un titre valorisé pour différents employeurs tels que les banques, compagnies d’assurance ou de courtage, cabinets de consultants, départements financiers de grandes entreprises, organismes de réglementation ou encore des entreprises fournissant des logiciels financiers.

Préparation à CAIA (Chartered Alternative Investment Analyst) : level 1, 2

Préparation CAIA - First Finance

Préparation CAIA - First Finance

Délivrée par l’Association CAIA®, la certification atteste la maîtrise des concepts, outils et pratiques indispensables à la gestion des produits alternatifs.

Créée en 2002, l’Association CAIA® est parrainée par l’association de la gestion alternative (Alternative Investment Management Association) et le centre d’études sur les valeurs mobilières et les produits dérivés internationaux (Center for International Securities and Derivatives Markets), deux organismes qui oeuvrent à la promotion des plus hauts standards en matière de formation à l’investissement alternatif et de déontologie.

L’association CAIA gère le programme d’analyste certifié en investissement alternatif, le premier et le seul titre professionnel de l’industrie mondiale de l’investissement alternatif.

Le programme CAIA est conçu pour permettre aux professionnels de l’investissement d’acquérir une solide formation dans le domaine des instruments alternatifs traditionnels et modernes que sont l’immobilier, le capital risque et le capital investissement, les fonds d’intervention sur les matières premières et les marchés à terme, les dérivés de crédit, et les fonds alternatifs.

Le programme d’études est divisé en deux niveaux. Le premier analyse les fondamentaux de chaque classe d’instruments alternatifs. Le second niveau se consacre aux questions d’allocation de portefeuille et de gestion du risque. Les standards de professionnalisme et la déontologie sont étudiés à chaque niveau.

Préparation à l’IFQ (Islamic Finance Qualification)

Préparation IFQ - First Finance

Préparation IFQ - First Finance

Lancée fin octobre à Londres, l’IFQ (Islamic Finance Qualification) est la première qualification en Finance Islamique, reconnue de manière internationale.

L’IFQ a été élaborée par le Chartered Institute for Securities & Investments (CISI) basé à Londres et l’École Supérieure des Affaires (ESA) du Liban, école gérée en France par la chambre de commerce et d’industrie de Paris.

Le diplôme porte sur la connaissance des produits et des principes de la Charia. Cette qualification est consacrée aux services financiers, d’investissement et d’assurances dans le domaine de la finance islamique.

Forte d’un taux de croissance de 15 à 20%, la Finance Islamique devient une réelle alternative à la finance conventionnelle sur la scène financière internationale. Depuis le début des années 2000, sa place sur le marché européen est de plus en plus importante.

L’objectif de la formation est :

  • D’approfondir ses connaissances dans le domaine de la finance islamique,
  • De comprendre et approfondir ses connaissances des produits et des principes de la Charia,
  • De maximiser ses chances de réussite à l’examen afin d’être reconnu en tant que professionnel dans le domaine de la finance islamique.

Masterclass

Enfin, First Finance propose des Masterclass (« classe de maître » ou cours d’interprétation donné à des apprenants par un expert de la discipline) sur les thème suivants :

  • Fondamentaux des marchés financiers,
  • Valorisation des produits de taux,
  • Valorisation et suivi des risques des produits dérivés actions,
  • Mesure, gestion et suivi des risques des produits de taux,
  • Gestion back office des opérations de marché.

- Pour en savoir plus sur First Finance :

www.first-finance.fr

Les commentaires de cet article sont fermés.