La vie de l'ESA

IFAGE

L’Ecole Supérieure d’Assurances (ESA) est partenaire depuis juillet 2013 avec l’Institut Interafricain de Formation en Assurance et Gestion des Entreprises (IFAGE), dont le siège est au Sénégal, à Dakar.

Dans le cadre de ce partenariat, la délivrance de la Licence et du Master de l’IFAGE entraîne automatiquement la délivrance par l’ESA de son diplôme de Bachelor et de son titre « Manager de l’Assurance » aux étudiants de l’IFAGE.

Présentation de l’IFAGE

IFAGE

L’Institut Interafricain de Formation en Assurance et Gestion des Entreprises (IFAGE) est un institut privé d’enseignement supérieur agréé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la République du Sénégal dans le domaine de la Gestion et dans la spécialité Assurance.

L’IFAGE a été fondé par Monsieur Mandaw KANDJI, ancien Commissaire Contrôleur en Chef à la CIMA, ancien Directeur du Centre de Perfectionnement et de Formation en Assurances (CFPA) au Sénégal, centre rattaché l’Institut International des Assurances (IIA) de Yaoundé.

L’IFAGE a été créé en 2008 pour former aux métiers de l’assurance et pour perfectionner les cadres des sociétés d’assurance, dans un souci de contribuer à la résorption du déficit de cadres auquel les marchés des pays africains francophones sont confrontés.

Situé à Dakar, il est le premier institut privé d’enseignement supérieur spécialisé en assurance dans l’espace CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance) et en Afrique francophone.

IFAGE a inscrit son programme de formation dans le format LMD (Licence, Master, Doctorat). Ce programme innovant et adapté aux besoins des opérateurs d’assurance (compagnies d’assurance et intermédiaires d’assurance) est dispensé en présentiel et à distance (e-learning). Il prépare à la Licence et au Master en Assurance.

IFAGE assure également des formations continues qui s’adressent principalement aux cadres et non-cadres en activité souhaitant se spécialiser ou développer leurs compétences dans le domaine de l’assurance.

Fondateur de l’IFAGE

Mandaw Kandji - Président de l'IFAGE

Monsieur Mandaw KANDJI, fondateur de l’IFAGE, a été :

- Chef de la Division des Etudes, de la Réglementation et de la Formation à la Direction des Assurances du Sénégal. Il fut nommé cumulativement avec ses fonctions, Directeur du Centre de Formation en Assurance de Dakar relevant du Ministère de l’Economie et des Finances et rattaché à l’Institut International des Assurances de Yaoundé. Il a exercé ces fonctions pendant 14 ans, de 1982 à 1996 ;

- Commissaire contrôleur puis commissaire contrôleur en chef à la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA) pendant 11 ans, de 1996 à 2007.

Partenariat entre l’ESA et l’IFAGE

Pour étendre sa notoriété internationale, l’IFAGE a signé une convention de double diplomation avec l’Ecole Supérieure d’Assurances (ESA).

Dans le cadre de cette convention, la délivrance de la Licence et du Master de l’IFAGE entraîne la délivrance par l’ESA de son Bachelor et de son MBA « Manager de l’Assurance » aux étudiants de l’IFAGE.

Pour obtenir le «Bachelor Assurances » de l’ESA, l’étudiant de l’IFAGE doit suivre le cycle complet des trois années de cursus de la licence de l’IFAGE et en être diplômé.

Pour se voir délivrer le MBA «Manager de l’Assurance » de l’ESA, l’étudiant de l’IFAGE doit avoir suivi le cycle complet de deux années du cursus master de l’assurance de l’IFAGE et en être diplômé.

Formations délivrées à l’IFAGE

L’IFAGE propose des cursus en formation initiale et en formation continue.

Formation initiale

En formation initiale, l’IFAGE propose à ses étudiants deux cursus :

  • un cursus de « Licence professionnelle en assurance »,
  • un cursus de « Master en assurance ».

Licence professionnelle en assurance

La Licence se prépare en six (6) semestres. Elle se substitue à l’ancien diplôme de Technicien Supérieur en Assurance  (D.T.S.A.) obtenu en  deux ans après le Bac, suivi de l’ancienne Licence délivrée en un an après le DTSA. La nouvelle Licence dure donc 3 ans non interrompus.

Les Semestres 1 et 2 sont consacrés aux matières fondamentales d’enseignement général. L’étudiant pourra acquérir, à l’issue de ces deux (2) semestres une base solide pour préparer sa spécialisation en assurance.

Les matières techniques d’assurance seront abordées au cours des semestres 3, 4 et 5.

Pour le Semestre 6, l’étudiant devra effectuer un stage obligatoire de six mois  pour parfaire sa formation et se confronter à la vie en entreprise. Au terme de ce stage, il devra rédiger un rapport de stage, avec l’aide de son maitre de de stage et de son professeur tuteur. Il traitera d’un sujet qu’il devra soutenir devant un jury  constitué du Président Directeur Général, du Directeur des Etudes et de membres du Conseil pédagogique, du maitre de stage et du tuteur de stage.

L’étudiant ayant réussi les examens finaux et obtenu 180 crédits au terme de sa formation se verra délivrer deux diplômes : la Licence en Assurances délivré par l’IFAGE et le « Bachelor en Assurance » délivré par l’École Supérieure des Assurances (ESA) de Paris.

Master en assurance

Le Master se prépare en deux ans d’études subdivisés en quatre (4) semestres.Il se substitue aux anciens diplômes Master I et Master II d’une année chacun.

Le semestre 1 portera sur des unités d’études basées sur des enseignements techniques et manageriaux.

Au cours du semestre 2, l’étudiant suivra un enseignement axé sur des matières techniques permettant la gestion des risques.

Quant au semestre 3, il s’articulera autour de l’audit et contrôle interne, du pilotage financier et de l’approche actuarielle.

Pour le Semestre 4, l’étudiant devra effectuer un stage obligatoire de 06 mois pour parfaire sa formation et ainsi se confronter à la vie en entreprise. Au terme de ce stage il devra rédiger un mémoire de stage, avec l’aide de son maître de stage et de son professeur tuteur. Ce mémoire sera soutenu devant un jury constitué du Président Directeur Général, du Directeur des études, des membres du Conseil pédagogique, du maître de stage et du tuteur de stage.

L’étudiant ayant réussi les examens finaux et obtenu 120 crédits au terme de sa formation se verra attribuer deux diplômes : un Master en Assurances délivré par notre institut et un « MBA » délivré par l’École Supérieure des Assurances (ESA) de Paris.

Formation continue

La formation continue se décline de la manière suivante :

  • Formation accélérée aux métiers de courtiers, agents généraux et mandataires d’assurances
  • Séminaires de perfectionnement :
  1. Audit d’une entreprise d’Assurances
  2. Comptabilité des Assurances
  3. Confection des Etats Comptables et Statistiques CIMA
  4. Réglementation sur les comptes consolidés ou combinés des Groupes d’assurance
  5. Gestion actif / passif
  6. Gestion des contrats d’assurance crédit-caution
  7. Gestion de la production
  8. Gestion des sinistres
  9. Réassurances
  10. Bancassurance etc.
  • Formation modulaire à la carte

Les commentaires de cet article sont fermés.