Agent général d'assurances

Agent général d’Assurances

- Niveau minimum de formation : Bac +5

- Salaire :

  • L'agent général perçoit des commissions sur la vente et la gestion des contrats d'assurance qu'il réalise, complétées par un intéressement aux résultats et à la qualité.

Formations de l’ESA préparant au métier d’Agent général d'assurances :

Formation en alternance :

  • Manager de l’Assurance en Alternance
    Titre de Niveau I, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles + European Master of Science in Business, Spécialité Insurance Manager en Alternance – Accrédité par The European Accreditation Board of Higher Education Schools (EABHES)

Formation classique :

  • Manager de l’Assurance
    Titre de Niveau I, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles + European Master of Science in Business, Spécialité Insurance Manager – Accrédité par The European Accreditation Board of Higher Education Schools (EABHES)

Formation à distance :

Description du métier :

Fonctions, responsabilités et compétences :

Agent général d’AssurancesL’agent général d'assurances est un intermédiaire entre une société d'assurances (par laquelle il est mandaté et qui lui apporte un soutien technique et commercial, mais dont il n’est pas salarié), et des clients. Il est à la tête d’une agence qu’il organise librement en cohérence avec la stratégie commerciale de la société mandante et de ses clients.

Cette profession nécessite d’être à la fois conseiller, commercial, gestionnaire et manager. Conseiller, car il doit aider ses clients à formuler leurs besoins en matière de protection des biens et des personnes. Commercial, car il doit prospecter de nouveaux marchés et organiser le suivi de ses clients en gérant leurs contrats et en les accompagnant, en cas de sinistre, jusqu’au versement des indemnités. Gestionnaire, car il doit gérer les contrats : encaissement des cotisations des assurés, enregistrement de leurs éventuelles déclarations de sinistres, accompagnement des sinistrés jusqu'au versement des indemnités, mission d’un expert en cas de doute sur les circonstances du sinistre… Il doit également suivre l'évolution de la législation, s'informer sur les produits de la concurrence et être compétent en comptabilité, afin de surveiller les résultats et le bilan de l'agence. Enfin, manager, car il doit diriger son agence, animer et motiver une petite équipe de collaborateurs (chargés d'accueil, assistants commerciaux, gestionnaires de production et de sinistres), organiser les plannings, procéder aux recrutements et mettre en place des actions de formation.

En résumé, dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, l’agent général d'assurances doit :

  • conseiller les clients : après avoir établi un diagnostic de leurs risques, leur proposer les garanties adéquates et concevoir leurs contrats ;
  • suivre les besoins des clients, en fonction de l'évolution de leur situation personnelle ou professionnelle, et adapter en conséquence l'offre de produits d'assurance ou financiers ;
  • accompagner les clients, de la signature du contrat au versement des indemnités en cas de sinistre ;
  • administrer et gérer son agence de façon autonome ;
  • si besoin est, recruter, former et animer une équipe de collaborateurs.

Il s’agit donc d’un métier très complet faisant appel à de multiples compétences et demandant de relever de nombreux défis.

Profil :

Pour être agent général d'assurances, il faut avoir un tempérament d'entrepreneur, un sens du commercial, le goût du relationnel et des qualités managériales. Dans bien des cas, s’engagent dans ce métier des personnes qui ont une réelle maturité professionnelle, souvent acquise après une première expérience salariée, et qui ont développé des compétences commerciales, de gestion et de communication.

Pour exercer cette profession, il est exigé d’avoir suivi une formation initiale de niveau bac +2, doublée d’un stage professionnel de 600 heures auprès de l’entreprise d’assurances dont l’agent est mandataire ou d’un établissement agréé (formation au métier, aux produits, à la gestion et stage pratique), stage qui est ensuite validé par un examen.

Evolution de carrière :

La carrière d’un agent général d'assurances est liée au succès de son agence et à l’accroissement de son volant d’activité. A moins de vouloir se reconvertir dans un tout autre secteur de l’assurance, les principales perspectives d’évolution qui s’ouvrent à un agent sont de développer son agence (en élargissant sa gamme de produits d’assurance), d’étoffer son équipe de collaborateurs, d’ouvrir des agences « secondaires ».