Chargé de clientèle

Chargé de clientèle

- Niveau minimum de formation : Bac +3

- Salaire :

  • De moins de 22 000 à plus 24 000 € / an

Formations de l’ESA préparant au métier de chargé de clientèle :

Formations en alternance :


Formations classiques :

  • European Bachelor : Bachelor Assurances
  • Manager de l’Assurance
    Titre de Niveau I, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles + European Master of Science in Business, Spécialité Insurance Manager – Accrédité par The European Accreditation Board of Higher Education Schools (EABHES)

Description du poste :

Fonctions, responsabilités et compétences :

Chargé de clientèle en assurancesUn chargé de clientèle est un salarié à qui est attribué un portefeuille de clients, aux caractéristiques ciblées par une segmentation marketing. Dans le secteur spécifique de l’assurance, son rôle consiste avant tout à gérer la relation avec les assurés. Les contacts s’effectuent soit lors de rendez-vous en face à face, soit par téléphone.

Dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, le chargé de clientèle a diverses responsabilités.
Il doit notamment :

  • fidéliser sa clientèle, par les conseils et services qu’il apporte ;
  • augmenter les opérations avec les clients, en leur vendant notamment de nouveaux produits (vente croisée). Sa fonction est alors de conseiller, de négocier et de conclure la vente des contrats ;
  • réaliser le suivi de son portefeuille de clients, en assurant des opérations de gestion telles que l’émission d’un contrat ou l’indemnisation de sinistres de risques simples (automobile, habitation, etc.) ;
  • accroître son portefeuille de clients, par la prospection (qu’il doit organiser et assurer) de nouveaux clients.

Pour remplir ses fonctions et honorer les responsabilités qui lui sont confiées, le chargé de clientèle dispose généralement de l'aide du service vente ou marketing de l'entreprise. Sa force d’action tient au fait qu’il bénéficie d'une gamme de produits et de services correspondant au type de clientèle qu’il suit et prospecte. Il doit également appliquer à son niveau le plan marketing de l'entreprise, notamment en remplissant des objectifs établis par sa hiérarchie selon divers critères de performance (comme l'accroissement des ventes par exemple). Enfin il doit participer à la mise à jour du fichier clients, et éventuellement rédiger des rapports d'entretien.

Son travail de vente s’effectue généralement soit dans un bureau d’accueil de la clientèle, soit par téléphone (téléconseiller) dans le cadre d’une relation à distance avec le client ou le prospect.

Profil :

Le chargé de clientèle est un commercial accompli qui se doit d’avoir une personnalité affirmée doublée d'une grande capacité d'écoute. Il doit également aimer conseiller les autres et avoir le goût de la vente et la culture du résultat. Il est vif d'esprit et prompt à déceler les attentes et les besoins de chacun, mettant rapidement ses interlocuteurs en confiance dans la mesure où ils se sentent vite compris. Son dynamisme vient compléter ces qualités relationnelles.

Pour exercer cette profession, il est indispensable d’être disponible pour répondre aux questions des clients et prospects, pour les guider et les conseiller. Il faut en outre être en mesure de prendre rapidement le relais d’un dossier (car un même dossier peut être traité par différents chargés de clientèle), en sachant apprécier rapidement le degré d’information du client pour compléter sa demande.

D’un point de vue technique, il doit maîtriser parfaitement l’informatique et le téléphone puisqu’ils sont les outils incontournables avec lesquels il travaille, utilisant des systèmes optimisés qui permettent de répondre efficacement aux assurés.

Il s’agit donc d’un métier polyvalent, pour lequel le sens de l’organisation est essentiel, tout comme la bonne humeur, puisque le contact avec la clientèle constitue la plus grande part de son activité.

Evolution de carrière :

L’exercice de ce métier permet d’acquérir une bonne connaissance du terrain ainsi que de développer une grande capacité à atteindre des objectifs commerciaux. L’acquisition de cette expérience et le développement des compétences qui lui sont associées permettent au chargé de clientèle de poursuivre sa carrière dans le management de vente, la formation ou le marketing opérationnel.

Les professions que le chargé de clientèle peut alors exercer sont les suivantes :

  • Manager d'équipe
  • Conseiller en assurance
  • Inspecteur commercial
  • Agent général d'assurances
  • Courtier d'assurances
  • Chargé d'indemnisation ou de souscription