Collaborateur d’Agent Général d’Assurances

Collaborateur d’agent général d’assurances

- Niveau minimum de formation : Bac +2

- Salaire :

  • Entre 18 000 et 26 000 €/an
    (la rémunération dépendant en grande partie de la taille de l’agence)

Formations de l’ESA préparant au métier de collaborateur d’agent :

Description du métier :

Fonctions, responsabilités et compétences :

Collaborateur d’agent général d’assurancesComme le titre de la fonction l’indique, le collaborateur (ou la collaboratrice) d’agent général d’assurances est sous la responsabilité du responsable d’agence.

Son rôle est d’aider l’agent général à faire marcher son agence au quotidien. Pour cela, il a essentiellement pour tâches de traiter les demandes des clients relatives à la vie des contrats, d’établir des devis et d'en effectuer le suivi, d’enregistrer et valider les contrats, et enfin de gérer les primes payées.

Il peut également être amené à traiter les sinistres et à assister les clients dans leurs démarches administratives.

Avec le responsable d’agence, il est également soumis à l’obligation de recevoir deux ou trois fois par an deux inspecteurs dépêchés par la compagnie : l’inspecteur commercial et l’inspecteur vérificateur de contrats. Le premier analyse et communique à l’agent et à son collaborateur (ou collaboratrice) les points forts et les points faibles de l’agence, ainsi que son classement national ou régional, tant en matière de chiffre réalisé qu'en qualité de souscription. Le second examine les contrats pour les vérifier et voir s'il n'y a pas eu d'erreur de souscription.

En résumé, dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, le collaborateur (ou la collaboratrice) d'agent doit se charger de :

  • l’accueil des clients ;
  • l’identification de leurs besoins ;
  • les informer sur leurs dossiers ;
  • s’occuper de l’élaboration des devis et des contrats ;
  • la vente de produits complémentaires ;
  • renseigner la clientèle sur les démarches à accomplir pour le règlement de leurs sinistres ;
  • la gestion des impayés ;
  • la gestion des tâches administratives : courrier, banque...

Profil :

Nommé à un poste permettant d’associer tâches administratives et relationnelles, le collaborateur/la collaboratrice d’agent général d’assurances est dynamique et rigoureu(x/se) et possède avant tout un fort tempérament commercial. Reconnu(e) pour son sens du contact et pour son esprit d'initiative, il/elle aime la relation client.

D’un point de vue technique, il/elle doit maîtriser les outils informatique (ordinateur, navigation sur internet) et bureautique (téléphone, fax, etc.).

Evolution de carrière :

Cette fonction permet d’acquérir une bonne connaissance du terrain, mais surtout de développer des compétences multiples, l’un des atouts de ce métier étant sa polyvalence. En démontrant sa capacité à atteindre ses objectifs commerciaux, le collaborateur/la collaboratrice d’agent pourra faire évoluer sa carrière en reprenant lui-même/elle-même une agence générale d’assurances ou bien en s’orientant vers le secteur du courtage d'assurances.

Il/elle pourra également intégrer un poste au sein d’une compagnie d’assurances dans le secteur commercial ou dans celui de la gestion des sinistres.

Il/elle pourra ainsi prétendre, par exemple, aux postes suivants :

  • Responsable d'un réseau de commerciaux
  • Inspecteur commercial
  • Chargé(e) d'études marketing
  • Agent général d'assurances