Conseiller en Assurance-finance

Conseiller en Assurance-finance

- Niveau minimum de formation : Bac +3

- Salaire :

  • De moins de 20 000 € à plus de 34 000 € / an

Formations de l’ESA préparant au métier de Conseiller en Assurance-finance :

Formations en alternance :


Formations classiques :

Description du métier :

Fonctions, responsabilités et compétences :

Conseiller en Assurance-financeLe Conseiller en Assurance-Finance est un professionnel de la vente des produits d’assurance qui a pour tâche, comme son nom l’indique, de conseiller ses clients et de les orienter vers des contrats correspondant à leurs besoins en matière de couverture de risques. Salarié d’une société ou d’une agence d’assurances, il est un acteur fondamental dans le développement de la relation entre l’assureur et l’assuré. Homme de contact cherchant à entretenir de bonnes relations avec ses clients, il les reçoit la plupart du temps dans les locaux de son bureau, mais peut être toutefois amené à se rendre souvent sur le terrain.

Dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, le Conseiller en Assurance-Finance doit :

  • organiser et assurer la prospection ;
  • conseiller, négocier et conclure la vente des contrats ;
  • réaliser le suivi de son portefeuille de clients.

Selon les modes de distribution, la vente s’effectue :

  • par prospection et visite de la clientèle dans un secteur géographique donné ;
  • dans un point de vente – dans ce cas, le commercial peut être également chargé d’opérations de gestion telles que l’émission du contrat ou l’indemnisation en cas de sinistre ;
  • par téléphone, dans le cadre d’une relation à distance auprès des clients ou de prospects.

Profil :

Le postulant au poste de Conseiller en Assurance-Finance doit avoir une personnalité affirmée, doublée d’une grande capacité d’écoute. Commercial dans l’âme, il doit aimer conseiller les autres, avoir le goût de la vente et la culture du résultat, tout en mettant en confiance ses interlocuteurs qui se sentent vite compris. Enfin, sa vivacité d’esprit doit lui permettre de déceler rapidement les attentes et les besoins de chacun.

Evolution de carrière :

Après avoir acquis, au bout de quelques années d’expérience, une bonne connaissance du terrain et après avoir démontré sa capacité à atteindre ses objectifs, le Conseiller en Assurance-Finance pourra voir sa carrière professionnelle évoluer dans trois principaux domaines :

  • Le management de vente
  • La formation
  • Le marketing opérationnel