Métiers Assurances Bac+3

Métiers Assurances Bac+3

Les cycles de formation de l’ESA de niveau Bac +3, intitulés « Bachelor Assurances » (cursus effectuable en alternance ou de façon classique) et « Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Chargé de Clientèle » (cursus effectuable en alternance, de façon classique ou à distance), donnent lieu à la délivrance de diplômes et de titres offrant par la suite aux étudiants la possibilité de postuler à de nombreux métiers.

L’Observatoire Nationale des Métiers de l’Assurance dénombre en effet 16 familles de métiers (elles-mêmes composées de nombreuses sous-familles), lesquelles contribuent à faire du secteur de l’Assurance l’un des plus diversifié au sein du paysage économique français.

En outre, le secteur de l’Assurance recrute environ 13 000 personnes par an, pour un total de 140 000 personnes employées, chiffres qui font de lui l'un des plus gros pourvoyeurs d'emplois en France. Les études statistiques prévoient par ailleurs une accélération des recrutements dans les années à venir.

Nous vous présentons ici une liste et des fiches détaillées des différents métiers de l’assurance auxquels les formations Bac +3 de l’ESA peuvent permettre de postuler. Dans les présentations des différents postes sont également mentionnés les salaires qui leur sont associés et les perspectives d’évolution de carrière.