Financement des études

Financement des étudesL’ESA, désireuse de tout mettre en œuvre pour aider les étudiants qu’elle sélectionne à accéder à ses formations d’excellence, leur offre différentes solutions pour favoriser et faciliter le financement de leurs études.

Il existe, pour qui désire suivre un cursus à l’Ecole Supérieure d’Assurances, deux possibilités d’aide au financement des études, calquées sur les deux grands modes d’organisation des formations.

Le mode de l’alternance

Financement des études en alternanceL’alternance est un système d’organisation des études qui permet de concilier formation et vie professionnelle, dans le cadre juridique de ce que l’on appelle un contrat de professionnalisation, ou bien dans le cadre d'un contrat d'apprentissage.

Le contrat de professionnalisation est, dans le droit français, un contrat de travail qui permet d’accéder à un diplôme ou à une certification (titre, CQP, certification reconnue) en prévoyant l'alternance de périodes de formation théorique en école et de périodes d’acquisition de savoir-faire en entreprise.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel. Ce contrat alterne des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel en centre de formation d’apprentis (CFA) et des périodes de travail en entreprise pour mise en application des savoir-faire.

L’étudiant partage alors son temps, sur une semaine de cinq jours, entre l'école et l'entreprise. L'Ecole Supérieure d'Assurance (ESA) prévoit 3 rythmes d'alternance :

1) 1er rythme d’alternance :

  • une semaine : 3 jours à l'école, 2 jours en entreprise,
  • l'autre semaine : 2 jours à l'école, 3 jours en entreprise.

2) 2ème rythme d’alternance :

  • une semaine à l'école, une semaine en entreprise.

3) 3ème rythme d’alternance :

  • une semaine à l'école, trois semaines en entreprise.


Dans le cadre de cette option, non seulement l’entreprise d’accueil prend INTÉGRALEMENT en charge les frais de scolarité de l’étudiant ou du participant à une formation professionnelle, mais aussi le RÉMUNÈRE au titre du travail qu’il effectue au sein de sa structure. A noter que les droits de scolarité peuvent être pris en charge par OPCABAIA ou AGEFOS-PME (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés).

• La solution de l’alternance est donc un système d’organisation des études très avantageux financièrement puisqu’il permet de bénéficier d’études GRATUITES, tout en étant REMUNERE.

Sans oublier que l’alternance est aussi une méthode d’enseignement qui permet de doubler sa formation théorique de l’acquisition d’un savoir-faire pratique au travers d’une expérience professionnelle, compétence très appréciée aujourd’hui sur le marché du travail.

• Signalons enfin que, pour faciliter l’accès aux études, les formations de l’Ecole Supérieure d’Assurances (formations initiales ou classiques, et formations professionnelles) sont presque toutes conçues pour pouvoir s’effectuer en Alternance.

Le prêt bancaire dans le cadre d’un cursus de formation effectué de façon classique

Financement des études en assurancesDans le système d’organisation des études dit « classique », l’étudiant doit seulement assister aux cours dispensés dans le cadre de sa formation, sans qu’aucune période de travail en entreprise ne soit prévue (mis à part le stage de fin d’études prévu dans certains cursus).

Son temps est donc consacré intégralement au suivi des cours dispensés à l’Ecole Supérieure d’Assurances, lesquels se déroulent en moyenne sur cinq journées de 8 heures par semaine (du lundi au vendredi).

Dans le cadre d’un cursus effectué de façon classique, les frais de scolarité de l’étudiant sont à sa charge.

Mais, pour faciliter le financement des études de ceux qui souhaitent suivre une formation en optant pour cette option, l’ESA s’engage à mettre en relation les étudiants qui le désirent avec ses partenaires bancaires, le CIC et la Société Générale, pour l’obtention d’un prêt étudiant.

Le prêt est alors remboursable durant les 3 ou 4 années qui suivent la fin des études.

Sécurité Sociale et Avantages étudiants

Sécurité Sociale – Avantages EtudiantsLes étudiants de l'École Supérieure d’Assurances, quel que soit le mode d’études pour lequel ils optent (l’alternance ou le système d’études « classique »), béneficient du régime de la Sécurité sociale étudiante et des mutuelles étudiantes.

Ils bénéficient en outre de tous les avantages se rattachant au statut d’étudiant : tarifs réduits aux spectacles et aux salles de cinéma, accès aux restaurants universitaires, etc.